03/12/1999 – BURKINA FASO – DERNIERES NOUVELLES

A TOUTES LES SECTIONS DE L’UIDH

A TOUTES ORGANISATIONS INTERNATIONALES DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME

Ce jour, 3 décembre 1999, le Président Halidou Ouédraogo, Me Sankara, Messieurs Sagnon Tolé, André Tibiri , Paulin Yaméogo et autres ont été déférés au Parquet du Tribunal de 1ère Instance de Ouagadougou. Ils sont poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
Après avoir été reçus par le Procureur de la république, ils ont été autorisés à regagner leur domicile aux environs de 13 heures (heure de Ouagadougou).
Il leur a été demandé de se présenter à nouveau au parquet le mardi 7 décembre1999.

NB : Des pressions ( grèves, meetings, …etc ) des mouvements démocratiques au Burkina Faso, et des protestations venant de l’extérieur sont enregistrées.
Nous vous remercions de poursuivre les actions demandées suite à l’appel urgent du 2 décembre 1999.

Par ailleurs, dans la perspective d’un procès contre le camarade Halidou et ses compagnons, il est demandé à chaque section de procéder à une campagne de sensibilisation auprès de l’opinion publique de son pays, particulièrement à l’endroit des avocats afin qu’ils se constituent pour défendre ces défenseurs des droits de l’homme en lutte contre l’impunité.
Vous tâcherez de garder le contact avec le secrétariat de l’UIDH pour lui fournir toutes les informations en votre possession.

Salutations militantes.

Ouagadougou, le 3 décembre 1999