13/12/1999 – LDDH: APPEL A LA PAIX DANS LE NORD ET A LA FIN DES PREVARICATIONS COMMISES PAR LES DIRIGEANTS QUI RUINENT LE PAYS

LDDH – LIGUE DJlBOUTIENNE DES DROITS HUMAINS

COMMUNIQUE DE PRESSE n°13/LDDH/99

La Ligue djiboutienne des droits humains, (l.DDH) – est très inquiète et très préoccupée du drame qui se déroule actuellement dans le Nord et dans le Sud-Ouest du pays.

Ce drame est engendré par un conflit armé qui perdure depuis 1991, dont les balles ne tuent, de part et d’autres, que les populations civiles djiboutiennes, en particu1ier les plus fragiles : les femmes, les enfants et les vieillards.

Face à. ce drame, la LDDH continue à lancer des Appels à la Paix.

Sans la PAIX. aucune démobilisation des forces antagonistes ne peut être effective.
L’hémorragie financière Continue de vider la société djiboutienne. L’argent public demeure toujours sans contrôle et de plus dilapidé sans vergogne.

Sans la PAIX, la Justice n’est qu’un vain mot. C’est une véritable bombe à retardement.
Il est vrai que /’ouverture du dialogue pour la PAIX est difficile. Mais Il faut avoir le courage de s’asseoir à une même table, et d’engager un dialogue franc, sincère, dans la transparence sur les origines et les causes de cette guerre. Il faut avoir le courage de se dire la vérité et trouver ensemble des solutions globales et durables, en s’attaquant, sans détours, à tous les problèmes, pour que les mêmes erreurs ne se renouvellent pas.

Aux Pays Amis et aux bailleurs de fonds, nous demandons d’user de leur influence pour que la PAIX soit une réalité, afin que le respect des Droits d l’Homme soit la priorité, comme du reste la bonne gouvernance et l’État de Droit.

COMPATRIOTES, Unissons-nous tous, pour la PAIX et la JUSTICE

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains

Le Président – Noël ABDI