7/12/1999 – Lettre adressée par le Président du PRD au Président de l’Union Européenne, Monsieur Romano PRODI, pour lui demander de suspendre toute aide au régime de Mr. Guelleh.

REPUBLIQUE DE DJIBOUTI
PAIX REALISME DEVELOPPEMENT

PARTI DU RENOUVEAU DEMOCRATIQUE
Route d’arta
603
DJIBOUTI
Tel : 34 09 53
Fax : 34.09.83

Abdillahi HAMAREITEH GUELLEH
Président du PRD

Djibouti, le 7 décembre 1999

A
Son Excellence le Président de l’Union Européenne
M. Romano PRODI

Excellence,

Depuis les législatives de 1997 où notre Parti est sorti victorieux, nous sommes victimes d’une oppression aveugle de la part des autorités gouvernementales.

Il est de notoriété publique que depuis la création de notre Parti, nos cadres qui avaient des responsabilités au sein de l’administration gouvernementale ont été et continuent d’être démis injustement de leurs fonctions, sans parler de nos militants et sympathisants.

C’est pourquoi, je sollicite l’aide morale et financière de l’Union européenne afin de renforcer notre lutte pour la restauration de la démocratie et le respect des droits de l’homme bafoués depuis 20 ans par le régime dictatorial en place à Djibouti malgré les dénonciations de toutes les organisations internationales de défense des droits humains comme Amnesty, la FIDH ou encore la Fédération des Unions des Jeunes Avocats (FNUJA/France) et le BIT.

D’autre part, je demande à ce que l’aide européenne au régime de Gouled soit suspendue comme pour le Togo, tant qu’il n’y aura pas de dialogue et de concertation avec toutes les forces vives du pays et de rétablissement des libertés fondamentales et la démocratie.

Dans l’attente, d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Excellence, l’expression de ma haute considération.

Le Président du P.R.D.
Abdillahi Hamareith Guelleh