07/01/2000 – LIGUE DJIBOUTIENNE DES DROITS HUMAINS (LDDH): APPEL POUR LA PAIX

Le Vice Président : Mr Omar Ali Ewado
Siège : Quartier V, Boulevard de Gaulle n° 66
B.P. : 74 Djibouti, République de Djibouti
Bureau. Tél-fax (253) 357 804
Domicile tél-fax : (253) 358 007

Djibouti le, 7 janvier 2000
Communiqué de Presse N°1/LDDH/00

APPEL POUR LA PAIX

La république de Djibouti vit et s’enfonce dans les affres d’une guerre civile à l’aube de ce nouveau millénaire dont l’avènement est pourtant placé sous le signe de l’espoir.
La paix est la denrée la plus chère au monde et, sans elle, aucun développement, si minime soit-il, n’est envisageable.

La guerre civile qui dévaste le pays continue d’infliger au peuple d’indicibles souffrances.

Le nombre des victimes civiles s’accroît au fil des jours en raison de ce conflit interne qui ravage les maigres ressources du pays et désintègre le tissu social.- Alors que de graves violations des droits humains ancrent des haines préjudiciables pour l’avenir.

Les conditions d’existence des réfugiés dans les pays limitrophes et des déplacés à l’intérieur du pays en raison de ce conflit sont dramatiques et très inquiétantes.

Les risques de régionalisation de ce conflit (prochainement en phase d’application par le régime djiboutien) constituent un grave danger pour Djibouti en tant que nation indépendante et souveraine.
La LDDH est très préoccupée par les blocus alimentaires et sanitaires auxquels se surajoutent les exécutions et les détentions extrajudiciaires qui ne font qu’éloigner la paix.

La LDDH lance son quatrième Appel aux parties en conflit : le gouvernement de Djibouti et au FRUD/RESISTANT pour qu’ils engagent la Négociation de Paix après le mois béni du Ramadan.

M. OMAR ALI EWADO
1er vice-Président
Chargé des conflits