09/01/2000 – Les diplomates français sont-ils inquiets de l’accord militaire djibouto-ethiopien ?

Il semble que les diplomates français en poste à Djibouti soient très gênés, voir même inquiets de l’accord d’assistance militaire qui a été signé en décembre 1999 entre les Djiboutiens et les Éthiopiens.

Cet accord représente un revers diplomatique grave pour la France, qui assumait traditionnellement la protection de la République de Djibouti, aux termes d’un accord signé au moment de l’Indépendance. De plus ce nouveau traité officialise la présence de militaires Éthiopiens. sur le sol djiboutien. Cela pose un problème important pour les militaires français et pour leurs actions … Quels sont les ordres donnés par le chef d’Etat-Major en cas de rencontre / de confrontation avec des militaires éthiopiens sur le terrain ?

De plus cet accord peut conduire à terme vers une intégration progressive de Djibouti dans l’Éthiopie. Cela explique peut-être l’inquiétude des responsables français. Est-ce le souhait de M. Guelleh, natif d’Éthiopie, que de conduire Djibouti dans la fédération éthiopienne ?

Jusqu’à présent, la France et sa force étaient seuls garants de l’indépendance de Djibouti. Qu’en sera-t-il dans les prochaines semaines, dans les prochaines années, lorsque l’Éthiopie. réclamera une juste compensation pour l’aide qu’elle a apportée au régime dictatorial, en particulier dans sa lutte honteuse contre les résistants du FRUD dans le Nord.

Le Somaliland aurait fermé ses portes et ses frontières à M. Guelleh. Il est vrai que le Président-dictateur doit se sentir bien isolé actuellement.