15/01/2000 – Les nombreux voyages de Monsieur GUELLEH, alors que le pays est plongé dans une situation extrêmement grave. (Extraits AFP)

« ADDIS ABEBA, 14 jan (AFP). Le président djiboutien Ismaël Omar Guelleh a effectué vendredi une visite éclair à Addis Abeba, où il s’est entretenu avec le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, a-t-on appris dans la soirée de sources diplomatiques arabes.
MM. Guelleh et Meles ont notamment évoqué durant quelques heures le processus de paix pour la Somalie ainsi que les questions liées à la Corne de l’Afrique, a-t-on indiqué de mêmes sources….
… Le président djiboutien doit également se rendre samedi au Yémen avant de poursuivre sa route pour des discussions au Caire avec les autorités égyptiennes, ont conclu ces diplomates. »

Visite du président djiboutien au Yémen.
(Extrait AFP)

« SANAA, 15 jan (AFP). Le président djiboutien Ismaël Omar Guelleh est arrivé samedi à Sanaa où il a été immédiatement reçu par le président yéménite Ali Abdallah Saleh, a constaté l’AFP. Selon des sources yéménites autorisées, les deux hommes doivent évoquer les développements en Somalie et les moyens de soutenir l’initiative de Djibouti pour ramener la paix dans ce pays. …
…. Après sa visite de trois jours au Yémen, le président djiboutien doit également se rendre au Caire pour des entretiens avec les responsables égyptiens.  »

Note de l’ARDHD

M GUELLEH voyage beaucoup actuellement : Kenya, Éthiopie., Yémen, Égypte … sous le prétexte de régler le problème Somalien; De nombreux observateurs s’interrogent sur les véritables raisons de cette activité frénétique : M, Guelleh dont la situation personnelle à Djibouti est largement contestée et de plus en plus précaire, n’est-il pas en train de demander de l’aide à ses voisins … (Ce qu’il a déjà fait en signant le traité djibouto-ethiopien).