21/02/2000 – DJIBOUTI: poubelle nucléaire ? Vrai ou faux ? Appel à informations complémentaires.

Nous sommes alertés par de terribles informations concernant des enfouissements possibles de déchets nucléaires et il serait nécessaire d’obtenir des précisions complémentaires.

Selon nos informateurs, des déchets nucléaires extrêmement radio-actifs auraient pu être enfouis il y a plusieurs années dans la région du Lac Assal ou du Grand Barra, à l’époque où Monsieur GUELLEH était le bras droit de son ‘oncle’ Hassan Gouled. Il se confirmerait qu’à cette occasion, Monsieur Guelleh aurait reçu des sommes fort importantes virées via la BCCI de Djibouti.

Si ces informations sont confirmées, il y a tout lieu de penser que le stockage a été réalisé dans des conditions proches du stockage sauvage et que les protections sont limitées au strict minimum. Qu’en est-il des contrôles périodiques et indispensables pour vérifier qu’il n’y a pas de contamination de l’environnement ?

Un tel stockage pourrait constituer une menace potentiel de première importance pour la région et pour les populations.

Nous remercions tous ceux qui pourraient nous donner des informations complémentaires et précises sur les enfouissements qui auraient pu être exécutées dans cette région.

Date des enfouissements, type exact des matières, estimation des volumes, provenance des déchets, etc. ?