20/03/2000 – En dépit des assurances de l’Ambassade et d’un premier versement de rattrapage obtenu à la suite de la campagne médiatique organisée par les Etudiants Djiboutiens de France, la grogne persiste dans le milieu étudiant, qui exige le paiement de deux mois d’arriérés.

1 – Nous avons reçu ce jour un message de l’Ambassade de Djibouti qui nous informe que les bourses sont intégralement payées depuis 10 jours. Nous publierons intégralement le communiqué si son auteur nous en donne l’autorisation.

2 – Les étudiants djiboutiens interrogés sur ce fait nouveau nous ont confirmé :

qu’ils venaient juste de recevoir le paiement de janvier et le remboursement des frais d’inscription d’octobre, probablement à la suite de l’action médiatique que nous avons relayée sur notre journal,

qu’ils n’avaient toujours rien reçu au titre de février et de mars et qu’ils étaient très inquiets pour l’avenir, car ils sont persuadés que les sommes dûes ne seront pas réglées avant plusieurs semaines.

Copie de leur communiqué :

Nous sommes atterrés par les mensonges de M. Doualeh qui prêteraient a sourire si la chose dont nous parlons n’était pas grave. M Doualeh prétend que « la bourse des étudiants djiboutiens a été débloquée en temps et en heure par le gouvernement djiboutien » (*).

Ceci est complètement faux : au moment de notre pétition, les étudiants djiboutiens en France subissaient un retard de 3 mois.

Depuis le gouvernement a verse un mois de bourse plus les remboursements de frais d’inscription universitaires dont les élèves s’étaient acquittés en octobre dernier.

Donc il reste a payer les mois de février et mars 2000.

Les restaurants universitaires M Doualeh ne font pas crédit et si vous voulez M Doualeh prendre connaissance de l’exacte réalité, venez sur le terrain ….

Etudiants Djiboutiens de France.

(*) L’Ambassade admet ensuite dans son communiqué un retard effectif d’un mois.