01/04/2000 – LDDH: APPEL D’URGENCE A TOUTES LES ONG POUR UNE INTERVENTION MEDICALE DANS LE NORD DE DJIBOUTI

LA LIGUE DJIBOUTIENNE DES DROITS HUMAINS (L.D.D.H)
Quartier V
Boulevard DE GAULLE

B.P. : 74 Djibouti, République de Djibouti

Bureau Tél: 253357804
Domicile Tél/Fax : 253358007

Djibouti, le 1 Avril 2000

NOTE D’INFORMATION
N°4/LDDH/2000

Fin décembre, une épidémie s’était déclarée dans le Nord de Djibouti. (aux confins de l’Erythrée).

Le nord et l’ouest du pays subissent, depuis 1991, les conséquences de la guerre civile :
exactions, blocus sanitaire et alimentaire, et depuis cette date, aucune Organisation de médecins n’a pu effectuer de mission d’aide d’urgence, ni même de mission exploratoire. Ce blocus s’est renforcé en 1997, la pénurie alimentaire est devenue très grave et la population civile extrêmement fragilisée.

Un accord de Paix a été signé le 7 février 2000, entre le gouvernement djiboutien et l’Opposition armée, et le retour d’Ahmed Dini le 29 mars 2000 devrait permettre et faciliter une intervention rapide dans le domaine alimentaire, mais surtout en priorité dans l’aide médicale. D’autant plus que depuis plusieurs mois, les pluies ne sont pas tombées à l’intérieur du pays, et que les périodes de grande chaleur arrivant, on craint donc une sécheresse grave, qui aurait d’importantes conséquences sur une population affaiblie par la malnutrition (anémies), les maladies et les épidémies (rougeole, tuberculoses, paludisme, etc. ..). Il n’y a eu aucune campagne de vaccination depuis 1993.

La LIGUE DJIBOUTIENNE DES DROITS HUMAINS avait alerté l’Ambassade de France et certaines Organisations Non Gouvernementales, mais sans résultat. Nous avons, à maintes reprises, lancé des Appels aux Médecins Sans Frontières (MSF) qui connaissent bien la République de Djibouti.

La Ligue Djiboutienne lance un appel urgent aux Organisations Internationales pour qu’une aide sanitaire d’urgence soit effectuée pour ces populations sinistrées.

Pour Mémoire

*L’antenne médicale annoncée par le gouvernement à la RTD (TV) en décembre,
n’est toujours pas en place, alors qu’une dizaine d’antennes au moins seraient nécessaires.
*Suite aux appels d’aide à la sécheresse, les populations du Nord de Djibouti n’ont pas bénéficié de l’aide alimentaire qui a été distribuée dans le reste du pays, et non dans les zones de guerre.