01/04/2000 – NATIONS UNIES (Source AP) — Les Nations Unies s’inquiètent vivement du sort prochain de près de 16 millions de personnes vivant au nord est de l’Afrique à cause de la sécheresse, dans une région où une terrible famine avait déjà causé un million de morts en 1985.

Comme au milieu des années 80, c’est l’Ethiopie qui est le plus en danger. Le pays est menacé par la famine à cause des faibles précipitations et des combats incessants avec l’Erythrée voisine, a expliqué Carolyn McAskie, responsable des secours d’urgence à l’ONU, au cours d’une conférence de presse.

Mais les six autres pays de la corne de l’Afrique sont également touchés par la sécheresse, les combats et les flots incessants de réfugiés dans cette région très instable du globe, a-t-elle précisé. Il s’agit de l’Erythrée, de la Somalie, du Soudan, du Kenya, de l’Ouganda et de Djibouti.

Afin d’attirer l’attention de l’opinion publique et d’organiser une aide d’urgence, le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a demandé à la présidente du Programme alimentaire mondial (PAM), Catherine Bertini, d’être son envoyée spéciale et de se rendre dans cette région au milieu du mois d’avril, a annoncé Carolyn McAskie.

 »Nous sommes confrontés à vrai perspective de catastrophe d’ici deux mois, mais qui peut être évitée avec l’assistance adéquate », a-t-elle expliqué.

L’ONU estime que cette aide coûtera 205 millions de dollars afin de transporter les 371.000 tonnes d’aliments et de produits de première nécessité aux 12, 4 millions de personnes menacées par la famine.

Les Nations Unies ont également souligné que la famine pouvait également s’étendre à la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi, touchant ainsi 16 millions de personnes.

L’Ethiopie, qui est le pays le plus touché pour l’instant, recevra près de 80% de l’aide. Au cours de la famine en 1984-1985, on estime que près d’un million de personnes étaient mortes de faim dans ce pays.

 »Si nous n’augmentons pas immédiatement l’aide alimentaire, la communauté internationale sera alors confrontée à la même famine qui a tragiquement touchée la région il y a 15 ans », note un communiqué de l’ONU.