1/04/2000 – VINGT ET UN ENFANTS innocents, âgés de 9 à 14 ans seraient incarcérés dans des conditions épouvantables par le régime dictatorial de M. GUELLEH

Le 28 mars 2000, l’AFP a publié un communiqué qui reprend la déclaration de M Kadamy YOUSSOUF, membre du FRUD. Monsieur Kadamy s’exprimait à Paris, où il se repose après plus de deux ans de détention dans la sinistre prison de Gabode, au titre de prisonnier politique.

Il a été libéré le 10 février 2000, avec plusieurs compagnons d’arme.

Monsieur Kadamy demande la libération :
de 15 prisonniers politiques membres du FRUD (Sud)
de 10 adultes OROMOS et surtout de 21 enfants âgés de 9 à 14 ans, qui sont détenus à Gabode dans des conditions épouvantables depuis plus de six mois.
Interrogé par téléphone, Monsieur KADAMY a confirmé l’information. Il a eu connaissance de ces faits, alors qu’il était lui-même incarcéré à GABODE.

Nous nous étonnons qu’aucune information ne nous ait été transmise à ce sujet et nous lançons une alerte auprès de toutes les Associations Humanitaires, de tous les hommes politiques et des médias pour que ces enfants soient immédiatement libérés et qu’ils fassent l’objet d’un suivi en rapport avec l’épreuve qu’ils subissent actuellement et qui les marquera pour la vie.

Ces enfants seraient abandonnés de tous … ignorés de l’opinion publique et sans aucun soutien …

M. GUELLEH ne recule devant rien …
Nous savions déjà qu’il s’attaquait aux enfants majeurs de ses adversaires (le fils de M Moussa Idriss, condamné sans preuve à plusieurs mois de prison – les enfants de M ROBLEH, privés de toutes possibilités d’étudier et de travailler – le fils de M Moumin BAHDON, condamné à l’exil, etc..), mais nous pourrions découvrir qu’il s’attaque aussi aux enfants de 9 à 14 ans, qu’il incarcèrerait comme des adultes dans l’une des prisons les plus épouvantables du monde.

Nous demandons à toutes les Associations humanitaires de s’informer officiellement sur la situation de ces enfants et d’intervenir en leur faveur.