01/06/2000 – MENACES SUR LA CONFERENCE POUR LA RECONCILIATION DE LA SOMALIE ?? (Courrier des lecteurs)

La conférence sur la Somalie risque de s’envoler en bris et d’une façon inattendue. En effet de jour en jour, il se précise que les vraies intentions de Mr Ismaël Omar se précise.

Selon des hauts responsables de la délégation des Gadabourcis présents à Arta, le président djiboutien semble nourrir des ambitions territoriales sur le Nord de la Somalie notamment dans la province frontalière d’AWDAL habitée à 95% par des Gadabourcis et quelques 3% des mamasans tribu de Ismaël Omar.

En effet, lors des discussions sur le partage des siéges entre Somaliens, la délégaton
embrionnaire des Issas conduite par l’ex-colonel farah waïs a proposé à la délégation des Gadabourcis par le docteur Med Farah et le général talan, que les Issas s’attend à ce qu’ils recoivent 50% des siéges qui seront attribués à la province d’AWDAL!

Eh oui 50%! La délégation gadabourcis n’a même pas pris au sérieux une telle tentative mais les choses se précisent et l’ambition démesurée des Issas serait appuiyé par le président Guelleh lui-même qui se préoccupe du sort ou des siéges de ses propres cousins paternels.

La délégation des Gadabourcis a informé de la situation les autres délégations car non seulement la conférence risque de se solder en échec à cause de celui là même qui a organisé mais des tensions tribales risquent de se raviver et comme d’habitude ces tensions auront leurs répercussions directes et immédiates sur Djibouti.

La situation est très préoccupante lorsque la délagation Gadabourcis a su que c’est le propre directeur cabinet du président Guelleh, Mr Ismaël Tani qui est chargé de suivre personnelllement le dossier des Mamasans sur la Somalie.

Selon le porte parole du Géneral Talan, si une telle ingérence ne prend pas fin dans les jours qui viennent, sa délégation pourrait quitter la conférece après avoir dénoncer les agissements intolérables du président djiboutien et de sa tribu.

Une affaire à suivre…

A.K.