09/06/2000 – Prochaine tournée de Carol Bellamy dans cinq pays d’Afrique de l’est. (UNICEF) (AFP)

GENEVE, 9 juin (AFP). Carol Bellamy, directrice exécutive de l’UNICEF, effectuera à compter du 15 juin jusqu’au 20 juin une tournée dans cinq pays d’Afrique de l’est, Ethiopie, Erythrée, Djibouti, Somalie et Kenya, a-t-on appris vendredi auprès du Fonds des Nations unies pour l’enfance.

En Erythrée, Carol Bellamy se rendra notamment dans le camp de personnes déplacées à Deberwa à quelques kilomètres au sud d’Asmara, qui abrite environ 54.600 personnes, a indiqué une porte-parole de l’UNICEF, Lyn Geldof.

Dans ce camp, comme dans celui de Debaat au nord-ouest d’Asmara, l’UNICEF a commencé des campagnes de vaccination contre la rougeole des enfants entre 9 mois et 5 ans, ainsi que des distributions de vitamine A. L’UNICEF s’occupe également de leur scolarisation et a entrepris de retrouver les parents des enfants non-accompagnés, a précisé Mme Geldof.

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a également visité jeudi le camp de Debaat, où l’existence de 50.000 déplacés est très difficile, en raison du manque d’abris et d’eau, selon un porte-parole.

______________________________________________________

Note de l’ARDHD :
Nous espérons que l’UNICEF profitera de cette occasion pour demander où sont passés les enfants mineurs récemment libérés de GABODE après plusieurs mois de détention dans des conditions épouvantables.