10/09/02 La prime à la compétence ! Une fois n’est pas coutume ! IOG choisit un super-diplomé pour le nommer comme Ambassadeur à Riyad.

L’Ambassadeur de Djibouti à Riad, M HABIB, vient d’obtenir une promotion avec l’attribution dans les jours à venir du portefeuille du Ministère des Affaires Étrangères en remplacement de M ALI ABDI qui semblerait avoir été jeté à la rue. Avait-il déplu à sa Grandeur ou refuser de partager les bénéfices d’une affaire particulièrement rentable ?

C’est RIFKI ABDOUKADER, ancien de la SDS…, dévoué corps et âme à son seigneur et maître IOG, bardé de tous ses diplomes universitaires, qui va le remplacer. Enfin un intellectuel à un poste de responsabilité ! Il était temps que cela change et c’est un signe très rassurant pour l’avenir et surout pour la notoriété et pour la crédibilité de la diplomatie djiboutienne.

La promotion d’un intellectuel, incontesté et aussi connu que lui, ne peut que constituer un signe d’encouragement pour le corps enseignant qui se dépense sans compter (et souvent sans être payé) pour l’avenir de la société civile.

Chacun se souviendra de la blague qui courait à Djibouti au sujet du Ministre qui soufflait dans le pot d’échappement de la nouvelle voiture de Guelleh pour tenter de décabosser une portière … Eh bien cela ne serait pas arrivé avec RIFKI ABDOUKADER … Lui il n’est pas bête et il aurait demandé à un autre de souffler à sa place. C’est à ce genre de petits détails que l’on peut évaluer la supériorité de son intelligence.

On mesure là l’ampleur des manigances du pouvoir d’ISMAEL OMAR GUELLEH pour mettre en place les « copains coquins » pour autant qu’ils aient la main sur la couture du pantalon et qu’il vouent au squatter du Palais de l’Escale une dévotion de circonstances.

Par ailleurs, la « prime à l’incompétence », dont l’État djiboutien a fait l’un de ses principes de fonctionnement, est une fois de plus démontrée par les combines de RIFKI ABDOUKADER, ancien de la SDS…. dévoué corps et âme à son seigneur et maître IOG.

Lorsque l’on connaît le cursus du nouveau supposé diplomate auprès du Royaume d’Arabie Saoudite et surtout le fait qu’il soit le frère du Ministre des Télécoms, on sait qu’il n’y a même plus de questions à poser.

Alors que la République de Djibouti dispose de cadres hommes et de femmes de haut niveau et qui bénéficient des compétences nécessaires, ISMAEL OMAR GUELLEH puise dans sa besace les plus ignares et incompétents qu’il puisse y trouver pour en faire alternativement des Ambassadeurs ou des Ministres