10/09/02 L’entourage du Commandant IFTIN nous prie d’apporter une précison sur le rôle de la diplomatie française, qui a refusé ses demandes de visa, mais qui lui a donné la marche à suivre pour en obtenir un.

Nous avions écrit à plusieurs reprises que les consulats de France à Djibouti et à Addis avait refusé d’accorder un visa à IFTIN. Cela est vérifié et est incontestable …

Mais ce que nous ne savions pas, c’est que le consulat de France à Addis, en refusant le visa, a pris la peine de donner à IFTIN la marche à suivre pour qu’il puisse obtenir son visa auprès d’un autre pays de la Communauté européenne.

En conclusion, il nous est dit que la France a refusé officiellement le visa, mais qu’elle a conseillé à IFTIN la seule solution possible, en fonction des règles communautaires.

Nous prenons acte de cette demande de rectification et nous tenons à nous excuser de ne pas avoir publié plutôt l’information complète, faute d’en avoir été informés.

Des esprits malintentionnés pourraient se demander si la France n’a pas joué un double jeu, à la fois pour servir Guelleh, comme elle le fait depuis des années, mais aussi pour aider ce qui deviendra certainement l’un des opposants avec lequel Guelleh devra compter.

Peut-on y déceler le signe que la France pourrait ne plus soutenir aussi activement, visiblement et honteusement, le régime condamnable de GUELLEH dans l’avenir ?