15/06/05 (B302) LDDH : appel à la raison des députés pour faire obstacle au vote d’une loi anti-sociale, anti-syndicale et honteusement rétrograde.

COMMUNIQUE DE PRESSE
DU 13 JUIN 2005
SUR LE PROJET DE LOI RELATIF A UN CODE DU TRAVAIL
NON SEULEMENT REGRESSIF, MAIS AUSSI ANTISOCIAL.

Ce Communiqué est dédié à la Mémoire de toutes les Victimes Mortes lors de leurs combats syndicaux, depuis 1952.

« Le pis est que, pour abaisser le prix de revient, il faudrait logiquement produire davantage : autrement la baisse se porte sur les salaires, et l’ouvrier a raison de dire qu’il paie les pots cassés. » Emile Zola dans Germinal.

Pour n’obtenir que la renommée de mon père, il faut être plus habile que lui ; il faut avoir hérité de sa fibre. La fibre m’a manqué mais le poignet s’est dégourdi, l’archet marche, et le pot bout. Si ce n’est pas la gloire, c’est le bouillon ». Diderot dans le Neveu de Rameau

Les syndicalistes morts pour les causes syndicales lors de la période coloniale « doivent aujourd’hui se retourner dans leur tombe ».

Quelle indignation pour tous les combattants et défenseurs syndicaux du Travail.

Quel scandale, si l’Assemblée nationale l’adopte, tel quel ! Le projet antisocial d’un Code du Travail est actuellement entre les mains des législateurs djiboutiens.

Ce projet annihile totalement les valeurs syndicales, et en cas d’adoption sans des amendements systématiques et fondamentaux, alors, ce Texte législatif devra être considéré comme une insulte inadmissible et intolérable à l’ensemble des Travailleurs djiboutiens et à travers eux, aux travailleurs du monde entier. Son adoption sera un défi lancé aux Travailleurs et Travailleuses djiboutiens (nes).

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) s’insurge, face au maintien d’une politique régressive aveugle et discriminatoire à l’égard des Partenaires sociaux des Syndicats libres en République de Djibouti, ce, depuis l’indépendance.

La LDDH lance un Appel Pressant aux membres de l’Assemblée nationale et leur demande à faire barrage à de telles mesures dégradantes et très dangereuses, pour la Paix Sociale en République de Djibouti.

M. NOEL ABDI Jean-Paul