19/06/05 (B303) Bush n’a pas invité Guelleh à partager la réception des Chefs d’Etat africains démocrates … Un signe qui ne trompe personne. Ses manières, son style, ses méthodes ne sont certainement pas appréciés du Premier magistrat US … (Info lecteur)

Les chefs d’Etat africains démocrates invités à la Maison Blanche.

Mais les despotes tels Ismaël Omar Guelleh n’ont pas été conviés.

  

Le président George Bush recevait, le 13 juin, cinq chefs d’Etat africains à la Maison Blanche. L’objectif était de les féliciter d’avoir tenu des élections démocratiques l’année précédente, et, à l’approche du sommet du G8 en Ecosse, de montrer que les Etats-Unis sont eux aussi très concernés par la pauvreté et la bonne gouvernance.

 Lors des elections présidentielles en avril dernier, Ismaël Omar Guelleh était le seul candidat. L’opposition, qui critiquait la concentration de tous les pouvoirs, legislatif, executif et judicaire, autour du chef de l’Etat, a boycotté les elections. L’accès aux médias nationaux leur était refusé. Sur le plan international, le régime de Guelleh est très mal perçu.

George Bush, en invitant les chefs d’Etat africains élus par la voix des urnes,  a envoyé un message à notre chef de l’Etat Ismaël Omar Guelleh : les Eats-Unis n’ont pas approuvé les élections présidentielles qui se sont déroulées à Djibouti. Par conséquent, la légitimité du gouvernement de Guelleh est remise en cause par le pays le plus puissant du monde.