25/07/05 (B308) Mais que peut bien faire Fathi en Chine ? (Info lecteur)

_______________ Note de l’ARDHD
Si Fathi est en Chine, c’est qu’il a une bonne raison et un intérêt ou même plusieurs. Les lecteurs ont le choix entre plusieurs hypothèses :

– trouver une nouvelle source d’approvisionnement en sucre à raffiner,
– acheter des armes pour les besoins de l’armée nationale et pour alimenter un petit négoce enrichissant dans la Corne,
– mettre au point les armes stratégiques de son invention,
– rencontrer le Président du Zimbawe qui fait aussi un petit tour par la Chine,
(voir dépêche AFP précédente)
– préparer une visite de Guelleh qui pourra se faire tirer le portrait en compagnie d’un sous-ministre d’Etat et qui pourrait même devenir Docteur Honoris Causa de l’Université pour la recherche sur les dérivés du fil à couper le beurre et pour l’amélioration de la production domestique d’eau chaude. Qui pourrait dire qu’il n’a pas le niveau intellectuel ni culturel requis pour briller dans ces deux spécialités stratégiques ?

Tout est possible. Les moqueurs se souviendront de cette contrepétrie classique : « Le général Zakaria est-il arrivé à pied par la Chine ? »
_____________________________________

BEIJING, 22 juillet (XINHUANET) — Les forces armées de Chine et  de Djibouti vont multiplier les échanges et la coopération, a dit  vendredi à Beijing un haut officier militaire chinois. 

FATHI a-t-il présenté aux Chinois éberlués, les trésors câchés de l’armement djiboutien ?
J’ai obtenu et je m’en flatte que les experts chinois en armement nous apportent toute leur assistance et toute leur expertise pour finaliser la conception et la mise au point les trois armes de destruction massive que j’ai inventées.

C’est ma fierté, pardon, c’est avant tout la fierté de Guelleh, mon chef vénéré !

Ces trois photos remarquables ont été empruntées au GED et publiées avec l’aimable autorisation de leur créateur …. qui n’a jamais râté une scène d’humour.

Liang Guanglie, chef d’état-major général de l’Armée populaire de Libération (APL) de Chine, a fait cette remarque lors de sa  rencontre avec son homologue djiboutien Fathi Houssein.  

Liang, qui est aussi membre de la Commission militaire  centrale de Chine, a rappelé que la Chine et Djibouti avaient bien coopéré dans de différents domaines.  

La Chine attache une grande importance à son amitié avec les  forces armées de Djibouti et espère augmenter et approfondir la  coopération entre les deux parties, a noté Liang. 

Il a encore hautement apprécié l’adhésion de Djibouti à la  politique d’une seule Chine et son soutien accordé à la Chine sur  les questions internationales et sur celle des droits de l’homme. 

Fathi a dit pour sa part que les relations amicales entre les  deux forces armées se sont bien développées et renforcées au cours de ces dernières années et il espère renforcer davantage les  échanges et la coopération entre les deux pays et les deux forces  armées. 

Avant l’entretien, Liang a tenu une cérémonie d’accueil en  l’honneur de Fathi à l’occasion de sa visite en Chine.