31/07/05 (B309) Ordre des Brosses à Reluire : nomination de M Ali Farah Assoweh, Ministre des Finances de Djibouti pour ses déclarations dans la Nation.

Le Comité des Brosses à Reluire, réuni en séance ordinaire, sous la co-Présidence de MM Yacin Elmi Bouh, Ministre de l’Intérieur et Mohamed Moussa Chehem, Ambassadeur à Bruxelles, tous deux membres éminents de l’Ordre, a été appelé à statuer à la demande du secrétaire général, M. Djama Ali Guelleh, sur le dossier de candidature déposé par M Ali Farah Assoweh, nouveau Ministre des Finances.

Après lecture du dossier présenté par Ali Farah et en particulier de son interview publiée par La Nation, les membres ont été appelés à voter. Monsieur Ali Farah Assoweh a été coopté au premier tour et à la majorité absolue des votants (curieusement aucune dénonciation de fraude n’a été évoquée ?).

Enthousiasmés par les propos de M. Ali Farah Assoweh, dont nous reprenons ci-dessous, quelques extraits parmi les plus significatifs, les membres se sont levés pour lui faire une « standing ovation », reprenant en coeur : « Il est des nôtres ! ».

Le Président Yacin Elmi Bouh, a tenu à clôturer la réunion en se félicitant d’avoir pour successeur un homme aussi attaché au système dictatorial, aussi aveugle pour ignorer la corruption et aussi sourd aux cris du peuple affamé et soumis à l’oppression. « C’est pour moi un honneur qu’il soit reçu au sein de l’Ordre car, avec sa personnalité exceptionnelle et son carisme hors du commun, il contribuera efficacement à la diffusion de la langue de bois et au cirage des pompes de Guelleh, deux points auxquels nous sommes vicéralement attachés » a-t-il conclu.

(…) « Les priorités du gouvernement depuis ces dernières années visent à instaurer une croissance économique durable basée sur les potentialités de place commerciale et financière de Djibouti » (…)

(…) « Les efforts fournis par les pouvoirs publics ainsi que les sacrifices consentis par la population ont abouti à des résultats encourageants car depuis 1999 notre pays a retrouvé le chemin de la croissance. « (…)

(…) « Les recettes budgétaires sont stabilisées, les dépenses budgétaires sont rationalisées, les dépenses allouées aux secteurs sociaux ont connu un accroissement et l’investissement financé sur ressources intérieures a augmenté sensiblement. (…)

(…) « Depuis son accession à la magistrature suprême, le Président Ismaïl Omar Guelleh a orienté ses efforts  vers l’amélioration du bien être de nos concitoyens à travers l’accès au savoir, aux soins de santé primaire, aux services de base tels que l’accès à l’eau, à l’électricité, au logement, le droit à l’emploi et tout simplement le droit de vivre décemment.« (…) 

(…) « Toutes ces actions, nous les accomplissons dans la plus grande transparence. C’est ainsi que, sous l’impulsion du chef de l’Etat, nous avons initié la C.C.D.B (Chambre des Comptes et de Discipline Budgétaire), nous l’avons renforcé et avons décidé de rendre publics ses rapports. De même, la création de l’I.G.E. (Inspection Générale de L’Etat) s’inscrit dans le renforcement des outils de contrôle de gestion étatique. »(…)

etc, etc ….

En vertu des pouvoirs que nous avons reçus,
Monsieur Ali Farah Assoweh,
nous vous intronisons dans
l’Ordre des Brosses à Reluire
et nous vous remettons les insignes
que vous devrez porter en toutes circonstances.


Vous êtes reçu au grade de

« Courtisan servile »