15/09/05 (B315) Radio-Trottoir : A l’EDD, Djama Ali Guelleh emprunte à tour de bras et détourne l’argent. Trouvant cela insuffisant, il augmente les tarifs de façon insupportable pour le Peuple. (Humour)

Non content de n’approvisionner que 30 % de la population et encore pas de façon continue et suivie, Djama Ali Guelleh, Président par Intérim de l’Ordre des Brosses à Reluire, grand financier de Paulette et IOG et accessoirement l’intouchable directeur de l’EDD, augmente les tarifs de façon brutale et insupportable.

Certes le fuel a augmenté, mais, dans un pays civilisé et démocratique, on fait attention aux répercussions sur les populations : idée qui ne semble même pas l’avoir effleuré. De toutes les façons, les proches du régime ne payent pas leur facture d’électricité… donc ils ne sont pas concernés par la hausse.

Nous avons fait appel à l’un des plus grands Cabinets d’audit pour nous dresser un bilan des comptes et nous avons insisté pour ne recevoir qu’une vision simplifiée, même si elle n’est pas représentative au FD près de la situation (Humour) (*)


Nous voyons que la majorité des recettes, cette année, proviendrait des nombreux emprunts internationaux souscrits par Djama Ali Guelleh au nom du Peuple djiboutien.

Côté dépense, la maintenance ne représenterait que 2 % (on comprendrait alors l’origine des pannes), les charges de personnel 10 % (Djama Ali Guelleh, paye mal ..) et les divers prélèvements présidentiels, familiaux et directoriaux seraient de 53 %, dont 40 pour IOG, 22 pour la tendre Paulette et 11 pour le directeur lui-même.

Coté patrimoine, 78 % des fonds propres seraient constitués par des emprunts nationaux et internationaux.

Le passif est plus simple à analyser. En dehors de la Centrale de Boulaos, qui par manque de maintenance, ne vaut plus grand chose, le peuple djiboutien est responsable directement ou via le Trésor de 92 % du passif.

Le moment est-il venu de déposer une plainte devant des juridictions internationales pour détournements massifs et d’exiger une expertise véritable des comptes de Djama Ali Guelleh et de l’EDD ?

(*) RESERVE et AVERTISSEMENT : bien entendu ces comptes ont été établis rapidement sans aucun élément concret et ils ne peuvent pas être considérés comme des états financiers sincères, réalistes et utilisables. Nous appelons donc nos lecteurs à ne pas les utiliser comme pièces à caractère officiel, ce qu’elles n’ont pas. Mais on ne devrait pas être si loin que cela de la vérité !!