26/09/05 (B317) LDDH : commentaires et réactions à la déclaration d’Abdourahman Boreh, publiée par La Nation et dont l’ADI avait repris des extraits, déjà publiés sur notre site.


Le Président

DIFFUSION D’INFORMATION

DU 26 SEPTEMBRE 2005

SUR DES AFFIRMATIONS DIGNES DES EXPERTS DE BRADAGES

Cette diffusion d’Information d’un communiqué de presse de M. Abdourahman BOREH et tenant compte des graves menaces publiées «in extremis» par le Journal « LA NATION», (ce journal est toujours financé par le Budget de l’ETAT), ne peut que rester provisoirement sans aucun commentaire.
La répression qui, continue de s’abattre contre les Travailleurs (ses) et dirigeants (es) syndicaux ne peut que nous rappeler tristement les répressions de la Police Politique (encore au Pouvoir ?) de l’époque en 1995 contre les Centrales syndicales en particulier le Corps des Enseignants.
Aujourd’hui fin SEPTEMBRE 2005 (dix ans après), est-ce que « les épurations » des bradages par l’équipe dictatoriale foncièrement sournoise se matérialisent et reprennent-elles de l’élan pour peut-être rappeler que son œuvre n’est pas encore terminer ?

M. NOEL ABDI Jean-Paul

___________ Extrait du Journal la Nation N°111 du lundi 26 septembre 2005

Mouvement de grève
au Port

Les autorités portuaires réagisent

C’est à l’heure où nous bouclons ce numéro que M Abdourahman Boreh, président de l’Autorité des Ports et des Zones ranches nous fait parvenir un communiqué de presse dans lequel le mouvement de grève récemment déclenché par les employés du Port est qualifié « d’irresponsable”

Voici reproduite ci-dessous dans son intégralité la réaction des autorités portuaires face à cette affaire.

L’Autorité des Ports et zones franches a le regret de constater qu’une grève illégale et sans aucun fondement réel a été déclenchée par le syndicat du port.

L’autorité rappelle que la grève est l’ultime recours des employés, les employés du Port n’avaient aucune doléance assez grave pour paralyser de manière aussi irresponsable une entreprise publique • vitale à l’économie du pays.

Les syndicalistes et leurs sympathisants ont manqué à leur devoir et • obligation de veiller aux intérêt de la collectivité et ont favorisé des intérêts personnels.

Les syndicalistes et leurs sympathisants ont tenté de saboter le fleuron de l’économie nationale et ont par conséquent porté une grave atteinte au développement économique de toute la nation.

Les syndicalistes et leurs sympathisants ont tenté de prendre en otage le Port de Djibouti, oubliant qu’il s’agit d’un lieu de travail et non d’un forum d’agitation politique.

Suite à ces événements, l’Autorité des Ports et des Zonés Franches a été contrainte de prendre des mesures sévères à l’encontre des agitateurs.

Dorénavant, l’Autorité des Ports et Zones Franches ne tolérera aucune cessation de travail et tout agent absent sans justification à son poste de travail sera sévèrement sanctionné.

Etant donné le taux de chômage élevé de notre pays, les employés qui ne sont pas satisfaits pourront présenter leur démission et se verront remplacer par des employés disposés à participer au développement et à l’essor du Port de Djibouti.

M. ABDOURAHMAN BOREH
PRÉSIDENT DE L’AUTORITÉ
DES PORTS ET DES ZONES FRANCHES