29/09/05 (B317) Différence entre Démocratie et Dictature. Un exemple de concertation sociale qui devrait faire réfléchir Guelleh et tous les responsables des violations des Droits de l’Homme et des harcèlements contre les travailleurs et les syndicalistes. Cela se passe au Canada, lors d’un mouvement social des employés de la télévision. (Info lecteur)

La photo est explicite. Les Policiers ne sont pas agressifs, ils ne matraquent pas, ils n’incarcèrent pas. Et pourtant des employés ont cessé le travail et ils manifestent pour obtenir la satisfaction de leurs revendications. Cette photo fera-t-elle réfléchir non seulement les dirigeants djiboutiens (mais sur ce plan, il y a peu d’espoir !) mais aussi et surtout, tous ces policiers djiboutiens qui se laissent aller à exécuter des ordres immoraux et inacceptables.

Nous savons bien qu’il y a une majorité de braves gens parmi eux, qui ne sont pas des bourreaux professionnels. Nous comprenons bien qu’ils ont été contraints de le faire pour conserver leur poste et leur salaire.

Pourtant, il y a des limites qui ne devraient pas être franchies. S’ils se mettaient d’accord une bonne fois pour toute, sur un certain nombre de principe à respecter, nous n’aurions plus à annoncer des nouvelles graves et consternantes : arrestations de travailleurs et de syndicalistes, tortures, exécutions sommaires, dont certains se rendent coupables, certes sur ordre, mais l’excuse pourrait ne pas être suffisante un jour, lorsque les responsabilités personnelles seront recherchées !