06/10/05 (B318) Procès du 18 octobre : Maître Aref sera l’un des défenseurs du Général Zakaria contre le Président de l’ ARDHD.

Les conclusions ont été adressées par la partie civile à l’avocat de l’ARDHD, selon les règles en vigueur. Le point intéressant est qu’elles sont signées par deux avocats : Me Lachaume, avocat français (ce qui est normal) mais aussi par Me Mohamed Aref Mohamed, avocat au barreau de Djibouti et conseiller du Président Guelleh.

Les amis de l’ARDHD mesureront l’importance de cette nouvelle, sachant que l’Association a été fondée à l’origine pour défendre Me Aref, alors Défendeur des Droits de l’Homme, membre d’Amnesty international, Vice-Président de l’UIDH et pourfendeur du régime, comme en témoignent les nombreux documents et notes manuscrites en notre possession, où il nous communiquait des informations confidentielles sur les malversations et crimes commis par le régime.

A deux reprises, l’ARDHD est intervenue en faveur de la libération de Me Aref, d’abord en 1991/1993, puis en 1999. Est-il utile de rappeler que le site Internet à l’origine s’appelait www.liberte-aref.com ? Il n’a changé de nom qu’après avoir constaté et regretté le revirement politique à 180° du défenseur des Droits de l’Homme, devenu le défenseur de la dictature, de la torture et de l’asservissement d’un peuple.