01/11/05 (B322) LE FIGARO : La justice française se prononce sur la plainte du général Ibrahim Zakaria, chef d’Etat- major adjoint de l’armée djiboutienne (Le Figaro 25/10/2005)

Le tribunal de Paris rendra le 22 novembre prochain sa décision au sujet de la plainte pour « injures et diffamation » déposée par le général Ibrahim Zakaria, chef d’Etat- major adjoint de l’armée djiboutienne, contre l’Association pour le respect et de la défense des droits de l’Homme à Djibouti (ARDHD), a appris lundi la PANA de source judiciaire.

Selon Me Roger-Vincent Calatayud, avocat de l’ARDHD, le tribunal de Paris a été édifié par les témoignages de nombreux Djiboutiens qui étaient venus à la barre raconter les exactions infligées directement ou indirectement par le général Zakaria.

Le chef d’Etat-major adjoint de l’armée djiboutienne ne s’est pas présentée à l’audience, laissant à ces deux avocats parisiens le soin de prouver que les articles mis sur le site Internet de l’ARDHD étaient à la fois « diffamatoires et injurieux ».

Certains des articles incriminés présentaient le général Zakaria comme « un officier peu instruit sanguinaire et corrompu ».

D’autres le décrivaient, en plus de ses liens avec les réseaux islamistes, comme l’homme à tout faire du président djiboutien Ismaël Omar Guelleh.

Le procureur du tribunal de Paris a estimé que certains écrits publiés par l’ARDHD ont dépassé la limite de la liberté de critique mais n’a pas requis de peine contre l’association, laissant au tribunal « toute latitude pour déterminer les responsabilités et les sanctions ».

© Copyright Le Figaro