06/11/05 (B323) Plus de 600 familles pourraient perdre leur seule source de revenus, en raison d’une pression fiscale exagérée : les exploitants de cabines téléphoniques se voient infligées une patente de 90.000 FDJ à deux mois de la fin de l’année. (Lecteur)

A deux mois du nouvel an, le régime s’acharne sur les exploitants de cabines téléphonique en exigeant qu’ils s’acquittent d’une patente de presque 90 000 fdj .



Rappelons que les exploitants des cabines téléphoniques paient déjà une taxe de 7 % sur leurs consommations qui est ajoutée à leurs factures de fin de mois.



C’est un cri d’alarme, car plus de 600 familles vivent des revenus des cabines téléphoniques et elles sont menacées de cessation de paiement en raison de cette hausse de la pression fiscale.



C’est pourquoi, les exploitants des cabines téléphoniques lancent un appel solennel aux autorités et leur demandent de se pencher sur leurs cas, afin de proposer rapidement des solutions et une diminution de la pression fiscale.

Faute de réponse, la liste des exploitants sera mise à jour et une demande d’assistance alimentaire sera adressée solenellement à toutes les Organisations internationales. Trop c’est trop .



H le guerrier urbain

______________________________ Note de l’ARDHD
Nous ne disposons pas des montants d’impôt qui ont été payés en 2004 par les exploitants : impôts directs et indirects. Nous espérons le recevoir bientôt, afin de connaître le pourcentage d’augmentation.

Il ne fait nul doute que la pression s’est accrue de façon sévère.

L’impôt tue l’impôt ! A vouloir presser une profession, la profession se meurt et le fisc n’a plus du tout de rentrées. En plus dans les pays démocratiques et gérés de façon normale, le fisc doit même débourser le montant des minima sociaux réservés aux chômeurs. Nous le savons bien, cette forme de protection sociale, même si elles est prévue sur le papier, est pratiquement impossible à obtenir à Djibouti.

Pour quelles raisons, la pression fiscale augmente-t-elle ? Pour renflouer les Caisses vides du Trésor !!!

Pour quelles raisons les caisses du Trésor sont-elles vides, alors que Djibouti n’a jamais reçu autant de prêts, de subventions et de loyers pour les deux bases américaines et françaises ?

Parce qu’il y a des fuites !!! Des grosses fuites additionnées d’un fort coefficient d’évaporation (c’est un pays chaud !). Tous les Djiboutiens savent bien qui récupèrent l’argent qui s’évapore des Caisses …

Il faudra que cela cesse un jour.