06/12/05 (B327) L’ADI nous informe que Djibouti a participé à la journée mondiale des handicapés. C’est bien pour la Galerie et le « politiquement correct ». Ce qui serait plus efficace, c’est que le Gouvernement de Guelleh s’engage à ne plus « créer » d’handicapés ! Tortures, fusillades sur les civils, viols, mines anti-personnel dans le Nord, etc.

_______________________________ Note de l’ARDHD
Comme toujours le discours "cire-pompes" de l’ADI fustige ! Le 4 décembre, c’était "le regard" sur l’handicap ! Rien à redire sur ce point.

Seulement l’ADI oublie de nous dire qu’un grand nombre d’handicapés l’ont été et le sont toujours par la faute du régime et par les violations des Droits de l’Homme. La cruauté du régime et de certains cadres militaires est la source de nombreux handicaps à vie … physiques, psychologiques, sociaux, ….

Qui a torturé ? Qui a violé ? Qui a persécuté ? Qui a rendu infirme après avoir tiré à balles sur des civils ? Qui a posé des mines anti-personnel dans le Nord ?

Les réponses se trouvent au Palais de l’Escale, au siège de la SDS et à l’Etat-Major des Armées…. Personne n’en parle officiellement ! Et ce n’est pas l’ADI ni La Nation qui nous donneront des informations !!!
____________________________________________ Extrait de l’ADI

DJIBOUTI (ADI)-04 Décembre 2005 -Comme dans le reste du monde, la République de Djibouti a célébré hier la journée internationale des personnes handicapées. Initiée et organisée par l’association « vivre plus fort », en collaboration avec Djibouti-Télécom, cette journée commémorative a été marquée par une marche qui a regroupé l’ensemble des personnes handicapés du pays.

C’est en 1992 que la journée du 3 décembre a été proclamée "Journée internationale des personnes handicapées" par les Nations Unies, afin de mettre en place un programme d’intégration plus grande des personnes handicapées à la vie sociale, politique et économique.

C’est l’occasion aussi de rappeler des principes évidents et pourtant trop souvent bafoués. Ainsi, bien que la convention des droits de l’homme stipule que tout être humain a droit à l’éducation et au travail, de nombreuses personnes handicapées n’accèdent de façon épanouissante ni à l’un ni à l’autre. Cette journée est également pour nous tous l’occasion de changer de regard sur les personnes handicapées autour de nous.

Ayant pour thème cette année "Droits des personnes handicapées : développement dans l’action" cette journée d’action est également centrée sur la lutte contre les sources de handicap partout dans le monde.

Ces sources sont nombreuses : les mines antipersonnel qui continuent de mutiler les civils longtemps après la fin d’une guerre, mais aussi les mauvaises conditions de vie qui aliènent les chances de nombreux enfants de par le monde de grandir normalement.

C’est dans ce sens que le Secrétaire général des Nations Unies M. Kofi Annan a, dans un message publié à l’occasion de cette journée dédiée aux personnes handicapées, appelé à faire preuve de créativité pour assurer leur pleine participation et leur égalité.

« En cette journée internationale des personnes handicapées, nous devons réaffirmer notre détermination à créer une société pour tous. » a-t-il indiqué dans son message.

L’association « vivre plus fort » a pour sa part lancé un appel à tous les acteurs économiques et à toutes les personnes de bonne volonté pour venir en aide aux personnes handicapés vivant à Djibouti.