16/12/05 (B328) Communiqué de l’UAD à la suite de l’arrestation arbitraire du Président de la LDDH : Jean-Paul Noël Abdi.

Union pour l’Alternance Démocratique
(ARD, UDJ, MRD)

Djibouti, le 14 décembre 2005-

Communiqué de Presse.

Le Président de la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) M. Jean Paul Abdi Nol a été interpellé par la police mercredi matin, puis immédiatement transféré au Centre de Détention de Nagad.

Avec l’arrestation arbitraire de cet éminent défenseur des droits de l’Homme, le pouvoir djiboutien franchit un pas supplémentaire dans la répression politique qui vise désormais toutes les couches de la société civile.

Homme d’influence et de convictions M. Jean Paul Abdi Nol est l’un des djiboutiens le plus connu dans le monde. Fondateur et Président de la LDDH organisation affiliée à la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme) il est également vice-président de l’UIDH (Union Interafricaine des Droits de l’Homme).

Ses prises de positions courageuses contre les violations quotidiennes des droits de l’homme dans notre pays en font la cible privilégiée de ce régime antidémocratique.

Devant la recrudescence de la répression politique, l’Union pour l’Alternance démocratique (UAD) profondément inquiète pour l’avenir du respect des droits de l’homme dans notre pays:

– exige la libération immédiate et sans condition du Président de la LDDH M. Jean Paul Abdi Nol;
– demande à l’opinion nationale et internationale de dénoncer cette nouvelle campagne contre la liberté d’expression déclenchée par le régime djibouti.

Le Président de l’UAD
M. Ismael Guedi

Signature