08/01/06 (B332-A) SURVIE – PARIS : hommage à François-Xavier Verschave.

16 janvier 2006



Lundi 16 janvier 2006 à 19h30, dans les locaux du Parti Communiste Français (salle des conférences), 2 place du Colonel Fabien, Paris 19ème, M° Colonel Fabien


Afin de mieux connaître et faire connaître l’oeuvre de François-Xavier Verschave, Espaces Marx et Survie organisent une rencontre avec ceux qui se sont engagés à ses côtés et poursuivent les travaux en faveur des biens publics mondiaux et du retour à la raison la politique africaine de la France.


19h30 : accueil


Projection du film « Françafrique » réalisé par Tismaymag, avec la participation de Tiken Jah Fakoly, François-Xavier Verschave et Odile Byidi


20 h : conférence-débat animée par Eric Le Lann


  Patrick Coulon, Espaces Marx


En quoi l’oeuvre de François-Xavier Verschave interpelle Espaces Marx, à quelques jours du Forum Social Mondial de Bamako ?


  Odile Biyidi, présidente de Survie


« D’abord ne pas nuire », les causes politiques de la misère et la dénonciation de la françafrique


  Benjamin Moutsila, délégué général de la Fédération des congolais de la diaspora (FCD)


L’apport de la dénonciation de la françafrique pour les démocrates africains


  Guillaume Fine, secrétaire général de Survie


Les paradis fiscaux et judiciaires, destructeurs de biens publics et vecteurs de grande criminalité.


  François Lille, membre de Survie, Biens publics à l’échelle mondiale (BPEM) et du Conseil scientifique d’Attac


La défense des biens publics à travers la revendication de biens publics mondiaux


Débats et prises de parole depuis la salle jusqu’à 22h




François-Xavier Vershave, artisan d’un monde nouveau



Admiré par nombre d’Africains, François-Xavier Vershave, décédé le 29 juin dernier, était peu connu dans notre pays. C’est pourtant une part de ce qu’est la France, de ce qu’est aujourd’hui son rôle dans le monde et de ce qu’il pourrait être, qui motivait son combat avec les associations Survie et Biens Publics à l’Echelle Mondiale.


 


Ses travaux sur le système de la Françafrique – ce volet occulte de la politique de la France en Afrique – et sur sa dérive mafieuse dans le cadre de la mondialisation, son constat des limites de la notion « d’aide au développement » et des perversions qu’elle peut couvrir, l’avaient amené à rechercher les voies d’autres rapports entre les peuples. Pour François-Xavier Vershave, l’urgence était  d’abord de ne pas nuire aux populations africaines et, dans l’intérêt du Nord comme dans celui du Sud, de  s’atteler à la construction de « biens publics à l’échelle mondiale », prolongement d’un combat séculaire mené aux échelles nationales.


 


Tout le combat de François-Xavier Vershave est en résonance avec les préoccupations qui devraient être au coeur du Forum Social Mondial qui se tient du 24 au 29 janvier 2006 simultanément dans plusieurs villes, dont celle de Bamako (Mali).


 


Espaces Marx et Survie