11/01/06 (B332-B) Compte-rendu du meeting du 10 janiver 2006 à Djibouti (Source ARD)

Message de l’ARD
Le site de l’ARD, qui n’avait pas été mis à jour depuis plusieurs mois, a été réactivé et il peut être consulté à l’adresse : http://www.ard-djibouti.org/
_________________________________________________________

Meeting à l’appel de l’UAD à Djibouti pour l’Aid-el-Adha

A l’appel du Président de l’UAD Ismaël Guedi Hared dans son communiqué du dimanche 8 janvier, le meeting de l’opposition nationale s’est tenu ce mardi béni de l’Aid el Adha du 10 janvier 2003 à partir de 16h30 dans l’avenue Nasser.

Les dirigeants de l’Alliance républicaine pour le développement (ARD), du Mouvement pour le renouveau démocratique et le développement (MRD) et de l’Union pour la démocratie et la justice (UDJ) étaient présents aux côtés de militants venus nombreux sur les lieux.

Le Secrétaire général adjoint du MRD a prononcé le premier un discours sur un ton dont il a seul le secret, il a dénoncé avec force l’absence de l’Etat de droit et exhorté ses compatriotes à se défendre afin de mettre un terme à la dégradation de leurs conditions d’existence.

Pour l’ARD, Cassim Ahmed a brièvement attiré l’attention des auditeurs sur un point essentiel : il est difficile de parler de politique et de vie politique pacifiée sur un terrain où le pouvoir n’hésite pas à massacrer d’innocents civils.

Pour sa part, M. Adan Mohamed Abdou, secrétaire général de l’ARD, a rappelé la disposition de toute l’UAD à participer à toute consultation électorale, dont les prochaines régionales, pour peu que les exigences posées par l’UAD soient prises en compte par le régime.

Par ailleurs, le récent scandale relatif à l’octroi, moyennant argent, de pièces d’identité djiboutienne à des étrangers impliqués dans des actions terroristes en Europe a également été abordé par M. Adan. Il a ainsi révélé que la communauté internationale était sidérée par ce régime djiboutien qui prive certains de ses concitoyens de la nationalité djiboutienne et qui n’hésite pas à vendre des passeports djiboutiens à des étrangers peu recommandables : cas unique dans les annales, de mémoire de Djiboutien.

Le Président Ahmed Youssouf a ensuite pris la parole pour longuement exhorter ses compatriotes à un sursaut de militantisme : « la survie de ce régime ne tient qu’à l’inaction et à l’apathie des uns et des autres », a rappelé le Président de l’ARD.

Enfin, le Président de l’UAD, M. Ismael Guedi Hared a clôturé le meeting par un discours dans lequel il a réfuté toute possibilité de compromission électoraliste avec ce régime. De même, il a lancé un vibrant appel à l’unité d’action de toutes les forces d’opposition, qui doivent redoubler d’effort et de vigilance pour mettre un terme à un régime dont la fin de règne est visible pour tous nos concitoyens.

Le meeting s’est dispersé dans un calme plein de résolutions citoyennes et militantes pour l’année 2006.