20/01/06 (B333-B) LDDH : communiqué de la FIDH SUR LE 1er forum social mondial de Bamako


Le Président

DIFFUSION D’INFORMATION
DU 18 JANVIER 2005  

SUR LE
Communiqué de la FIDH
1er Forum social mondial
en Afrique – Bamako

Bamako, le 18 janvier 2006 – La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) participe aux côtés de ses organisations membres en Afrique au premier forum social mondial sur le continent africain. La FIDH se félicite de la tenue de ce forum, signe du dynamisme de la société civile d’un continent laissé pour compte de la mondialisation et qui n’en connaît souvent que les effets néfastes.

La FIDH considère que le combat pour un autre monde passe par la lutte pour le respect des droits humains et en particulier des droits économiques, sociaux et culturels. C’est pourquoi la FIDH est engagée contre l’impunité des auteurs de violations des droits de l’Homme qu’il s’agisse des individus, des Etats, des entreprises ou des institutions internationales.

La FIDH organise ou co-organise les activités suivantes au FSM de Bamako :

 

Accords de commerce et droits humains

Vendredi 20 janvier de 11.30 à 14.15

Espace thématique Luttes sociales – CRES – Cité universitaire – salle I3

Après la conférence ministérielle de l’OMC à Hong Kong, quel bilan peut-on dresser des conséquences des accords commerciaux sur la jouissance des droits humains? Comment rétablir la primauté du droit international des droits de l’Homme sur les accords de commerce? Quel avenir pour l’OMC face à la multiplication des accords régionaux et bilatéraux?

Intervenant s: Sophie Bessis (FIDH), Steve Ouma (Kenya), Henri Rouille d’Orfeuil

(Coordination Sud-France), AMDH (Association malienne des droits de l’Homme), Arnaud Zacharie (CNCD- Belgique)

Lutte contre l’impunité: Quelles alternatives en cas de déni de justice?

Vendredi 20 janvier de 14.30 à 20.15

Espace thématique Luttes sociales – CRES – cité universitaire 14.30 – 17.15 salle I.7 17.30-

20.15 salle I.2

La FIDH est engagée depuis des années dans la lutte contre l’impunité des crimes les plus graves. Elle soutient les victimes des violations des droits de l’Homme dans leur quête de justice et de vérité notamment à travers les mécanismes de justice pénale internationale: compétence universelle et Cour pénale internationale (CPI). Cet atelier présentera les cas d’Hissène Habré au Tchad, Ely Ould Dah en Mauritanie, l’affaire du Beach au Congo Brazzaville. Les intervenants livreront également une analyse des situations portées devant la Cour pénale internationale, notamment celle de la République démocratique du Congo

Président de séanc e: Sidiki Kaba, président de la FIDH

Intervenant s: Jean-Pierre Dubois (Ligue des droits de l’Homme-France) Jacqueline

Moudeina (ATPDH-Tchad), Roger Bouka (OCDH-Congo-Brazzaville), Dismas Kitenge

(Groupe Lotus-RDC), Fatimata M’Baye (AMDH-Mauritanie), etc.

Exploitation des ressources naturelles et violations des droits de l’Homme: responsabilités des Etats et des entreprises

20 janvier: 17.15 – 20.30- espace thématique « destruction des écosystèmes », Musée national

21 janvier: 08.30 – 11.15 Espace thématique “Les alternatives”, Modibo Keïta – salle D4

Ces ateliers co-organisés avec la Coalition publiez ce que vous payez/ Secours catholique et le Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM – Montréal) se pencheront sur la malédiction des ressources naturelles en Afrique. De nombreuses intervenants analyseront le lien entre l’exploitation des ressources pétrolières, minières et forestières, conflits et violations des droits humains sur le continent africain.

Les participants discuteront ensuite des responsabilités des Etats et des entreprises dans les violations des droits humains et sur les stratégies de la société civile pour responsabiliser les acteurs.

Intervenants: Massalbaye Tennebaye (Tchad), Aurélie Arnaud (CEDIM), Représentants de la communauté de Sadiola (Mali), Khalid Ikhiri (ANDDH-Niger), Michel Roy (Secours catholique), etc.