22/01/06 (B334-A) Radio-trottoir : un étudiant se demande si Guelleh votera en faveur de l’extradition d’Hissène Habré. Ce sera certainement une décision difficile pour lui : soit il veut se donner une bonne image internationale, mais il scie sa branche de sécurité, soit il s’affirme un peu plus comme un dictateur sans foi ni loi … (Correspondant)

Questions d’un étudiant .

« Notez que mes appréciations n’ont aucune valeur, ajouta honnêtement Lafleur (IOG), je déteste Poirier(Habré)et j’ai toujours été à couteaux tirés avec lui.

M. Aymé.
Le vin de Paris

 

GUELLEH VOTERA-T-IL L’EXTRADITION DE HABRE ?

Jeune étudiant, frais mais non émoulu, de la toute nouvelle « université djiboutienne) et internaute d’occasion, je vous écris au sujet de l’affaire Hisséne Habré.

A la veille de la Conférence de l’Union Africaine qui doit se tenir cette semaine au Soudan et à laquelle Guelleh compte participer, je me demande si le dictateur Djiboutien qui a osé se plaindre de la France à la Haye poussera son courage jusqu’à voter l’extradition de Habré en Belgique.

Rappelons que l’ex tyran Tchadien doit répondre de ses crimes devant le Tribunal de Bruxelles.

Les pays Africains doivent prendre position sur son cas, qui figure à l’ordre du jour du prochain Sommet de Khartoum.

La question que je me pose, avec beaucoup de mes compatriotes, est celle-ci : Guelleh qui fait lui-même l’objet de multiples plaintes de la part de ses victimes et de l’Opposition nationale, signera-t-il son arrêt de mort politique en approuvant l’extradition de Habré ?

Si ce « courage » lui manque, il risque tout de même d’être inquiété par les juridictions internationales – à Bruxelles, Paris, Madrid ou la Haye – pour ses innombrables crimes et tortures contre des citoyens Djiboutiens depuis… 1977.

Un étudiant militant.