10/02/06 (B337-A) Toujours à la pointe du Combat pour son enrichissement personnel, IOG s’assure le soutien de l’Italie pour obtenir 42 millions de dollars dont 12 millions pour l’Etat (Et on sait qui reçoit l’argent au niveau de l’Etat : pipe-line direct sur Haramous ?) (La Nation)

Signature de deux accords bilatéraux

M. Ali Farah Assoweh, Ministre de l’Economie des Finances et de la Planification Chargé de la Privatisation, a procédé hier mercredi 08 février 2006 avec M. Mario Boffo, nouvel Ambassadeur de la République d’Italie résidant à Sanaa, à la signature de deux Accords bilatéraux :

– L’Accord bilatéral de consolidation de la dette et de conversion en projets de développement:

– L’Accord pour la mise en œuvre de la conversion de la dette en investissements publics.

Le premier Accord porte sur le rappel des montants des prêts ciblés conformément aux termes de référence du Club de Paris du 22 mars 2000 et les dispositions pour la conversion de la dette en projets pour la protection de l’environnement ou en projets d’aide pour la lutte contre la pauvreté.

Le montant éligible pour la conversion est de l’ordre de 14 millions de dollars et la période d’application ne devra pas dépasser les dix années.

Le second Accord définit les modalités techniques de la conversion en projets de développement en précisant les dépenses éligibles prévues au budget de l’Etat ou des établissements publics, indiquant le calendrier d’exécution et la structure technique chargée d’évaluer et de suivre l’avancement des projets retenus et de vérifier l’application de l’Accord.

Les prêts Italiens sont au nombre de six (6) dont quatre à la charge du Port, un à la charge de l’ONED et un à la charge de l’Etat.

Ces financements prêts ont été accordés en 1989-1992.

Le montant total de ces prêts est de 42 millions de dollars dont 12 Millions de dollars pour l’Etat.

Cette cérémonie de signature fait suite aux discussions que le Ministre des Finances a eu lors de sa mission en septembre dernier à Rome avec les autorités italiennes.

Le Ministre s’est félicité du déblocage de ce dossier et de l’appui de l’Italie au développement économique et social de Djibouti et de la bonne santé de la coopération bilatérale.