11/02/06 (B337-A) Affaire Borrel et comité de soutien à Elisabeth Borrel depuis la ville de Lisieux. (Deux articles publiés par Ouest-France et signalés par l’ARD qui les a mis en ligne sur son site)

1 – Création d’un comité de soutien à la veuve du juge

Journal Ouest-France du samedi 11 février 2006
Edition : Normandie
Rubriques : Normandie en Bref

Un comité de soutien à la femme du juge Borrel s’est constitué, jeudi soir, à Lisieux. Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel lancé par le collectif des Droits humains et l’association Lisieux avenir. Bernard Borrel, ancien procureur de la République de Lisieux, est mort en octobre 1995, à Djibouti.

La thèse officielle reste celle de l’accident que conteste Élisabeth Borrel qui se bat depuis 10 ans pour connaître la vérité. Le comité, qui ne revendique aucune orientation politique ou religieuse, demande, au nom du droit à la justice, que la France lève le secret défense. La juge d’instruction en charge du dossier n’a toujours pas obtenu un certain nombre de documents qu’elle réclame.

Élisabeth Borrel, qui prépare un livre pour l’automne, est venue témoigner à Lisieux et au mémorial de Caen, il y a quinze jours.

Contact. Comité de soutien à Élisabeth Borrel, espace Victor-Hugo, 14 100 Lisieux. Un site Internet ouvrira prochainement.

——————————————————————————–

2 – Affaire Borrel : « Lisieux se doit d’agir »

Journal Ouest-France du samedi 11 février 2006
Edition : Pays d’auge
Rubriques : Lisieux Ville

L’appel lancé par l’épouse de l’ancien procureur de la République de Lisieux a été entendu. Jeudi soir, un comité de soutien s’est constitué pour l’aider dans son combat. Il rassemble toutes les personnes déterminées à connaître la vérité. Au nom du droit à la justice.

Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation du collectif lexovien des Droits humains (1) et de l’association Lisieux avenir. Des élus de différents bords politiques, des représentants syndicaux, mais aussi et surtout de simples citoyens, tous animés par la volonté d’apporter leur soutien à Élisabeth Borrel.

Le corps de Bernard Borrel, ancien procureur de la République de Lisieux, a été retrouvé le 19 octobre 1995, à Djibouti. Alors que tout indique qu’il a été assassiné, la thèse officielle reste celle du suicide. Et dix ans après, le secret défense n’a toujours pas été levé sur des documents réclamés par la juge d’instruction. « Bernard Borrel a laissé une empreinte à Lisieux, c’était un homme apprécié. Il était logique de mettre en place quelque chose ici, estime Bernard Bonnet, président du collectif lexovien des Droits humains. Lisieux se doit d’agir, sans distinction d’appartenances politiques ou religieuses. »

Lettre et pétition

Jeudi soir, quatorze personnes se sont engagées à intégrer l’équipe chargée d’animer ce comité. « Le 22 février, nous allons rencontrer maître Morice, avocat de Madame Borrel, pour voir avec lui comment l’aider. » Le comité souhaite également prendre contact avec des personnalités du monde littéraire, judiciaire ou médiatique, susceptibles d’apporter leur caution et leur renommée au comité.

Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent signer la pétition (disponible à l’Espace Victor-Hugo) demandant que la lumière soit faite sur cette affaire. Elles peuvent aussi adresser une lettre au Premier ministre pour demander la levée du secret défense. Enfin, le comité de soutien va prochainement ouvrir un site Internet.

Guillaume BOUNIOL.

Pratique. Comité de soutien à Élisabeth Borrel, Espace Victor-Hugo,
14 100 Lisieux.

(1) Le collectif réunit l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, Amnesty international, le Cercle laïque lexovien, le Comité catholique contre la faim, la Croix-Rouge française, le Mouvement de la paix, Mood action professor, le Secours catholique et Terre des hommes.

L’ARDHD s’associe à cette intiative qu’elle soutient.