22/02/06 (B338-B) Communiqué de Djibwatch sur la situation des deux syndicalistes arrêtés par les RG et menacés de lourdes peines, pour avoir suivi une formation en Israël.

Communiqué de DjibWatch sur l’arrestation des deux syndicalistes Djiboutiens
par le S.D.S.

Mohamed Ahmed Mohamed et Djibril Ismael Egueh, respectivement responsables aux affaires juridiques de l’Union des Travailleurs du Port, affiliée de l’Union Djiboutienne du Travail (UDT), et Secrétaire général du syndicat de la MTS, sont arrêtés le lundi 20 février par la police de Djibouti .

Ces deux responsables sont immédiatement incarcérés après le retour d’un stage effectué en Israël. La police politique, responsable de cette arrestation n’a donné aucune explication pouvant justifier son geste.

D’après des sources bien informées, il est reproché à ces syndicalistes d’avoir pactisé avec l’ennemi : Israël.
Le régime a même essayé de provoquer le lynchage des syndicalistes, en manipulant des religieux qui ont prêché dans des mosquées.

Dans une démocratie respectable, la politique et le syndicalisme sont deux pouvoirs différents. Mais à Djibouti, un seul pouvoir existe : l’autocratie.
Cette même autocratie veut dicter à tout le monde, la voie à suivre. Celle ou celui qui ne respecte pas ses règles est harcelé continuellement.

Plus le mécontentement augmente, plus la répression se fait pressante. La S.D.S, ou la milice clanique est derrière tous ces harcèlements et violations qui minent la vie de nos concitoyens.

Notre association condamne fermement ces agitations qui ne pourront qu’aggraver la situation sociale et politique tendue dans notre pays et demande la libération immédiate et sans condition de Mohamed Ahmed Mohamed et Djibril Ismael Egueh.

Président Omar Ali
DjibWatch.