02/03/06 (B339-B) La communauté internationale au chevet et au secours d’un chef d’oeuvre en péril : la politique économique et commerciale de Guelleh, dans le cadre de l’OMC. (ADI)

_______________________________ Note de l’ARDHD
Les Populations djiboutiennes asservies par Guelleh et ruinées par le système apprécieront certainement les positions et le soutien de l’UE, de la France, du Japon, des USA et du Canada qui ont "salué" la bonne gouvernance économique et commerciale de Guelleh et ses efforts pour la stabilisation …

Ce sont Paulette et le Chamelier qui doivent en rire. La stabilisation ne concerne que leur patrimoine et les subventions ne servent qu’à alimenter majoritairement des comptes à l’étranger, des achats de propriété et le rackett du commerce local.

Bravo aux "aveugles" de la Communauté internationale et à la langue de bois .. On ne peut que se demander si Guelleh tient la France par des secrets qu’il ne serait pas souhaitable de divulguer sur la place publique !

_______________________________________ Extrait de l’ADI

Djibouti présente sa politique commerciale à l’OMC

DJIBOUTI (ADI) – 01 Mars 2006- La République de Djibouti a présenté aujourd’hui à Genève devant l’organe de contrôle des politiques commerciales de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) tous les aspects de sa politique commerciale en matière de stabilisation économique, d’investissement, de fiscalité, de privatisation, de reformes administratives et juridiques et de renforcement des infrastructures.

Cette présentation a été faite par le ministre du commerce M.Rifki Abdoulkader Bamakhrama qui s’est rendu à Genève à la tête d’une importante délégation comprenant notamment les représentants du ministère des Finances, de l’agence pour la promotion de l’investissement, de la Banque Centrale et de la Chambre de Commerce de Djibouti.

A l’issue de l’exposé de la politique commerciale de Djibouti, le ministre et les hauts responsables qui l’accompagnaient ont répondu à une série de questions de la part des membres de l’organe de contrôle de l’OMC.

La question de la diversification de l’économie djiboutienne afin qu’elle ne dépende pas uniquement du service a été soulevé.

Les représentants de l’Union Européenne, du Japon, des Etats-Unis, du Canada, de la France et du Singapour ont apporté leur appui et soutien à Djibouti.

Ces derniers ont salué les reformes engagées par la République de Djibouti en matière de stabilisation de l’économie nationale.

Ils ont été persuadés, que les énormes investissements consentis dans la réalisation du gigantesque projet du port de Doraleh auront d’importantes retombées économiques qui faciliteront le décollage du pays.

En marge de cette réunion, le ministre djiboutien du commerce a pu s’entretenir avec plusieurs hauts responsables d’institutions onusiennes dont le directeur général de la CNUCED et le vice directeur de l’organisation mondiale pour la protection intellectuelle (OMPI).

A noter par ailleurs qu’une délégation du secrétariat général de la COMESA est attendue demain à Djibouti où elle séjournera jusqu’au 7 Mars prochain.

La visite de cette délégation à Djibouti s’inscrit dans le cadre des préparatifs du XIème sommet de la COMESA prévu au novembre prochain dans notre pays.