13/03/06 (B341-B) Radio-Trottoir : A chaud, à chaud. Vite, vite des commentaires sur les premières réactions tardives des représentants des partis en lice aux élections du 10 mars 2006. (Lecteur)

Sur la forme, constatons surtout la gravité du masque qui crevait l’écran des intervenants.

Tandis que le Président de l’Assemblée nationale, secrétaire général du RPP s’exprimait, trônant sur un bureau officiel trop immense pour lui, les Présidents du FRUD et de l’URP se sont exprimés l’un avant Arnaoud (Jean-Marie) et l’autre juste après. Ils l’ont fait chacun de son côté dans la cour de la RTD (sous l’oeil de la caméra) comme le laisse croire le petit jardin qui occupe l’arrière plan.

Croyez nous, ce n’était pas fortuit quand on connaît l’importance du message (illusionniste) à laquelle le RPP accorde une importance capitale, pour démontrer au peuple l’image à l’appui le positionnement des forces en présence.

Du décor aux réactions verbales.

Le ton grave, se voulant persuasif, le Président du FRUD par son déroulement des élections en égrenant un chapelet d’entorses et irrégularités qui ont effectivement entachées ce scrutin sur l’ensemble du pays. Menaçant, il ajoute qu’elles sont de nature à mettre en péril le processus de décentralisation dans la région d’Arta de Tadjourah et d’Obock du fait qu’il est accordé la priorité de ces élections où il s’estime, on veut faire croire qu’il y est puissant (à tort) et un choix bien mais tardivement pesé.

Réagissant à ces propos, M. Arnaoud, après les salamalecs d’usage à l’attention des deux électeurs sur dix qui auraient voté pour son parti, manie la carotte et surtout le qolhad (poignard traditionnel).

Carottes qui cherchent à raisonner son allié du FRUD. Il constate que si chaque parti est allé aux élections chacun de son côté, il s’agit désormais, la tension électorale retombée, de préserver la cohésion de l’Alliance et les privilèges conquis comme on le sait des uns et des autres.

Les propos Qolhad aiguisé, c’est la pression qu’il maintient sur le FRUD, en remettant en prison, la vingtaine de militants actifs arrêtés pour avoir protesté contre « les Fraudes » du parti concurrent doivent-ils en toute bonne foi au fair plan de leur complice de 2003 et de 2005 en guise de partage et gratitude ? Peut-être !

Toujours est-il que fidèle à sa nature le RPP (Rien Pour les Partisans) n’a pas laissé les restes espérés par ses alliés (un siège dans cette commune 2 sièges dans cette région, mais de 4% commencé 10%s ur les siège en jeu.

Mais l’épée d’IOG qui plane sur le FRUD, ou du moins son ombre, c’est la diagonale du fou, qui court-circuitant tout le monde, est passé à la télé après Arnaoud, pour annoncer que son parti était par la grâce d’IOG, devenu la troisième force politique du pays soupirant ainsi à supplanter le FRUD ;

C’est vraiment le seul, qui en bafouant à su garder le comique de cette scène qui annote un épilogue tragique à en croire l’appel d’Arnaoud à la mobilisation même des électeurs des listes indépendantes et le ton péremptoire et sans appel des résultats du 1er tour qui comme tout le monde s’y attend seront validé par le nouveau Président du Conseil Constitutionnel M. Warsama bien connu dans tous les procès bidons et entouré par le RPP et assimilé.

Vivement le rideau !

MM. Chirdon et Abass (sic)