01/04/06 (B344-A) Comme nos voyants extra-lucides l’avaient prévu, le FRUD-Bis vient de perdre son deuxième combat contre le RPP. Il semble au vue des résultats provisoires, qu’il soit le grand perdant du match de boxe, puisqu’il est même devancé par d’autres listes de diversion considérées par certains comme très minoritaires. Mais c’est l’abstention qui marque une victoire historique et décisive. (Info ADI signalée par un lecteur)


Roger Picon
Le RPP remporte le second tour dans les communes de Boulaos et Balbala ainsi que dans la région d’Ali-Sabieh

DJIBOUTI (ADI) – 01 Avril 2006-Dans le cadre du second tour des élections régionales et communales, le Rassemblement Populaire pour le Progrès (RPP) a remporté hier, le deuxième tour du scrutin dans les communes de Balbala, de Boulaos ainsi que dans la région d’Ali-Sabieh.

Dans la commune de Boulaos, les premiers chiffres du ministère de l’Intérieur confirment la victoire du RPP qui était notamment opposé au Front de la Restauration de l’Unité et de la Démocratie (FRUD) et à la liste indépendante ‘Citoyen’.

Dans les 106 bureaux de cette commune, le RPP aurait recueilli 10.007 soit 48,82% contre 6.703 soit 32,07% pour ‘Citoyen’ et 3.786 soit 18,47% pour le FRUD. Le taux de participation a été de 28,70%.

Notons au passage qu’à l’heure où nous mettons sous presse, ces résultats ne sont pas encore validés par le ministère de l’intérieur.

Dans la commune de Boulaos, ce second tour a été une déception pour le FRUD, qui est avec le RPP, un des grands partis sur la scène politique nationale. D’ailleurs le secrétaire générale de ce parti, M.Mohamed Ali Daoud, interrogé juste après la publication de ces résultats a déclaré que « la population djiboutienne boude les partis traditionnelles ».

Idriss Arnaoud Ali, le Secrétaire général du RPP à quant a lui, indiqué que « les partis adverses n’ont pas pu expliquer à leurs électorats, les tenants et les aboutissants de ces élections ».

Dans la Commune de Balbala, c’est encore le RPP qui se serait arrogé la part du lion. En effet, sur le 43 bureaux de vote, le RPP aurait eu 5713 voix soit 48,63%, la liste indépendante ‘Droit et Justice’ quant à elle, aurait 2414 voix soit 20, 55%, le FRUD pour sa part enregistre 1805 voix soit 15,37% et enfin le PSD qui termine en quatrième position avec 1815 voix soit 15,45%. Le taux de participation est de 40,22%

Dans la région d’Ali-Sabieh, le RPP qui était opposé à la liste indépendante ‘Ensemble pour l’Avenir’ a recueilli 6220 voix soit 75,91 % contre 1974 soit 24,09 % pour la liste indépendante. Dans cette région la liste indépendante n’a pas récidivé sur score du premier tour qui avoisinait les 33%. Rappelons également que le taux de participation a été de 41,12%.