03/04/06 (B344-A) SOUTIEN A LA FAMILLE GUIDAR : la mobilisation continue. Le Préfet devrait recevoir prochainement le Comité de soutien

La semaine dernière, il y a eu deux manifestations en faveur du soutien à cette famille, menacée de reconduite à la frontière à partir du 9 avil.

Le 29 mars une réunion d’information

Le 1er avril une réunion en milieu d’après-midi

Au total, près de 2.500 personnes ont signé la pétition qui circule, ce qui montre la mobilisation non seulement locale mais internationale en faveur de ce couple qui a subi la torture dans les geoles de Guelleh.

Le comité de soutien a appelé le Préfet pour demander une audience. La Préfecture a demandé à ce qu’un dossier synthétique lui soit adressé et il a été confirmé que le Préfet recevrait ensuite une délégation composée des membres du Comité de soutien.

On peut espérer qu’une issue favorable soit proposée par les autorités françaises afin d’éviter un drame humain : ce serait le retour du couple et de leurs enfants à Djibouti, où ils seraient victimes d’emprisonnement, de torture, voire d’exécution sommaire.

Actuellement quatre syndicalistes djiboutiens sont soumis à un harcèlement intolérable : emprisonnement dans des conditions ignobles, inculpation pour des motifs fabriqués de toutes pièces, torture.

De plus le régime a refoulé quatre représentants de la FIDH et des organisations internationales du monde du travail qui avaient fait le voyage à Djibouti pour tenter de dénouer cette situation honteuse qui mobilise la communauté internationale.