07/04/06 (B344-B) Naufrage du Ferry. Selon l’agence Reuters, le Ferry qui avait une capacité de 80 passagers, en transportait au minimum 250 plus une importante cargaison ! Les recherches ont été suspendues à la tombée de la nuit.

DJIBOUTI (Reuters) – Un ferry djiboutien transportant 250 personnes a fait naufrage près du port de Djibouti, faisant au moins 69 morts, annoncent les autorités.

Le bateau en bois transportait une importante quantité de matériaux de construction et trois fois plus de passagers que ce pour lequel il avait été construit.

Il a fait naufrage à 13h00 (10h00 GMT) à une centaine de mètres seulement du port, ont précisé des témoins.

Il faisait route vers Tadjoura, à 35 km au nord-est, pour le pèlerinage de la Djamaad.

"Ca a été tellement vite que les gens ont été emportés au fond par les matériaux qui coulaient", a dit Ali Mohamed, un rescapé.

Selon un autre survivant, Omar Souleiki, c’est une petite vague qui a fait chavirer le bateau.

Des pêcheurs djiboutiens, rejoints par la suite par des militaires djiboutiens et français, ont participé aux efforts pour secourir les naufragés, dont beaucoup, très âgés, ne savaient pas nager.

Une vingtaine de personnes étaient portées disparues. Le ferry était construit pour transporter 80 passagers. Trente-six personnes ont été hospitalisées, dont sept dans un état grave.

Les recherches ont été suspendues avec la nuit.

Le capitaine Bob Everdeen, appartenant aux forces américaines de la Corne de l’Afrique, a précisé que l’armée américaine avait mis des plongeurs à disposition des autorités djiboutiennes.