17/04/06 (B346-A) Radio-Trottoir : les relations de Guelleh avec les USA ne sont pas aussi bonnes qu’il ne l’espérait. Globalement la réunion avec l’USAID s’est mal passée. (lecteur)

Selon des informateurs sérieux, il se confirme que l’entrevue du 15 avril 2006 à Djibouti entre Guelleh et M.Mike Edouard Hess, administrateur adjoint du bureau pour la démocratie, les conflits et les opérations d’assistance humanitaires de l’agence américaine USAID, ne se soit pas déroulée dans un climat de confiance …

Il est possible que les Américains aient pu avoir demandé des comptes à Guelleh, se référant à un article publié par le GED et dont ils auraient vérifié l’exactitude auprès de la Banque Credit Agricole Indosuez

Référence de l’article :
12/03/06
Détournements massifs des aides et subventions américaines et enrichissement personnel au niveau de l’Etat-major djiboutien, d’Hassan Saïd et surtout d’IOG. Le Général US aurait reçu une copie des preuves ….
Lien : http://www.gouv-exil.org/13_courrier(2)(2)/courB519_01.htm

Ont-ils pu constater que leur argent est effectivement "mal géré" puisque des sommes sont sorties pour payer des fausses factures et des avantages à certains militaires en particulier ?

Le GED va-t-il envoyer des éléments complémentaires d’information aux autorités américaines ? La question est posée.

_______________________________ Extrait de l’ADI

(ADI) – 15 Avril 2006- Le Président de la République M.Ismail Omar Guelleh a reçu aujourd’hui M.Mike Edouard Hess, administrateur adjoint du bureau pour la démocratie, les conflits et les opérations d’assistance humanitaires de l’agence américaine USAID.



L’entrevue entre le Président Guelleh et ce haut responsable de l’USAID a porté sur les voies et moyens de raffermir davantage les relations de coopérations existant entre la République de Djibouti et l’institution américaine.

Ont également pris part à cet entretien l’ambassadrice des états unis à Djibouti Mme Marguerita Ragsdale et la représentante de l’ AID à Djibouti Mme Janet Shulman.

Impliquée à Djibouti dans plusieurs projets concernant les secteurs de la santé et de l’éducation, l’USAID prend part activement au développement socioéconomique du pays.