27/04/06 (B347-A) Selon un article publié sur le site de la RTD, 150.000 djiboutiens sont touchés par une crise humanitaire grave (Info lecteur)

_______________________________ Note de l’ARDHD
A notre avis, la cause de la crise est connue. C’est un phénomène persistant qui s’appelle Guelleh et qui, tels les moustiques, suce le sang de tous les habitants …

Mais il y a aussi une autre interprétation : l’exagération probable des chiffres est-elle la conséquence d’une manoeuvre de Guelleh, pour faire augmenter ses subventions : elle semble être la plus probable et la plus possible. Il pleure et il augmente les chiffres pour se faire donner de l’argent.

Mais les affamés et les laissés pour compte du régime n’en verront jamais la couleur …
_______________________________ Extrait de la RTD

150 000 djiboutiens touchés par une grave crise humanitaire


 


L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies chargés de l’aide humanitaire dans la corne de l’Afrique Kjell Magne Bondevick est arrivé ce matin à Djibouti dans le cadre de sa tournée d’information et d’évaluation sur la situation de crise provoquée par la sécheresse dans la région.


Dès son arrivée à Djibouti l’émissaire spéciale des nations unies chargé de l’aide humanitaire dans la région a été reçue par le président de la république Ismail Omar Guelleh au palais présidentielle.


Au cour de cet entrevue qui s’est déroulé en présence du ministre des affaires présidentielle du représentant résidant du PNUD à Djibouti Saigal et du conseiller présidentiel le chef de l’État a notamment informé son hôte sur la situation critique engendrée par la sécheresse dans les régions intérieur du pays.


De son cote  l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies a souligné  la préoccupation de la communauté internationale vis à vis de cette situation difficile pour les population rurales qui souffrent de l’insuffisance alimentaire et de l’accès à l’eau potable.


Enfin le président de la république a en outre exprimé ses satisfactions et a adressé ses remerciements à l’intérêt que les Nations Unies accordent à notre population qui traverse une grave crise humanitaire du à la sécheresse qui touche quelques 150.000 personnes sur le territoire nationale.


Cette première visite de travail de 24 heures de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU à Djibouti fait suite à l’appel lancé par le gouvernement djiboutien à la communauté internationale pour venir en aide aux populations affectées par la sécheresse.