01/05/06 (B348-A) L’Express d’Ottawa / DJIBSOM : la communauté djibouto-somalienne d’Ottawa en marche. (Info lecteur)

Le président de DJIBSOM, Abdi Aden Chil.

Photo : Louis-Marie Achille

Par Louis-Marie Achille Journal l’express d’ Ottawa

 

La communauté Djibouto-Somalienne en marche

 

L’Association des parents de la communauté Djibouto-Somalienne d’expression française (DJIBSOM) à Ottawa vient de renouveler sa confiance au conseil d’administration sortant.

 

La principale organisation de cette communauté a reconduit pour une année le président Abdi Aden Chil, le secrétaire général, Abdourahman Abdillahi et la trésorière,Halimo Mohamed. Pour les douze prochains mois, le président réélu et son équipe ont élaboré un plan d’action ambitieux.

Trois axes majeurs

En entrevue avec L’Express, Abdi Aden Chil affirme que sa première action concerne l’amélioration du rendement de l’élève. «Dans notre projet de clubs de devoirs dans des écoles et des centres communautaires, nous avons ciblé la lecture qui est à la base de l’enseignement. Nous allons travailler avec les écoles pour que nos élèves atteignent un niveau acceptable», soutient celui-ci qui fait état de projets en cours avec le Conseil des écoles publiques de l’Ontario (CÉPEO) et avec les écoles.

 

Le deuxième point s’articule autour du combat de l’oisiveté. Abdi Aden Chil, qui est aussi conseiller scolaire public, indique que l’association travaille avec des jeunes dans le secondaire dans la prévention du crime et de la délinquance juvénile.

Le dernier palier consiste à trouver le meilleur moyen d’aider les parents à encadrer les enfants dans les clubs de devoirs. Il est également question d’inciter les parents à s’impliquer beaucoup plus dans les écoles.

Fier du bilan

Le dirigeant de DJIBSOM insiste sur le fait que les responsables de famille ont le devoir de s’adapter au contexte canadien. «Cela veut dire qu’au niveau scolaire, les parents doivent être beaucoup plus présents. Or, chez nous, c’était à l’enseignant qu’il incombait de tout faire, alors que maintenant, le parent est très sollicité», observe-t-il.

 

L’association, fondée il y a quatre ans, estime avoir joué un rôle important jusqu’ici dans l’adaptation à cette nouvelle réalité puisqu’elle se félicite d’avoir grandement contribué à la participation des parents dans les écoles. Aujourd’hui, quatre conseils d’écoles de la région d’Ottawa sont dirigés par des parents ethnoculturels.

De plus, l’équipe dirigeante de l’organisation se vante de la mise en place d’une coopérative multiservice, de l’initiation d’une autre coopérative d’habitation et de la réalisation d’activités culturelles et sportives dans les écoles élémentaires et secondaires.

Toutefois, le travail est loin d’être achevé, à en croire Abdi Aden Chil. «Nous avons d’autres défis. On parle du concept identitaire de la communauté. Quelle est sa participation dans la vie sociale et économique à Ottawa?», a-t-il lancé en faisant part de projets en cours avec différents partenaires pour l’intégration des djibouto-somaliens.

 

Bureau de la gestion

320-2660 Southvale Cres.Ottawa., Ontario

K1B 4W5

Téléphone: (613) 736-1755

Télécopieur :(613) 736-6675

www.djibsom.ca