18/05/06 (B350-A) La protection de l’environnement et la propreté dans la ville : un nouveau leurre traitée façon Guelleh !!! (Article paru dans La Nation et signalé par un lecteur)

___________________________________ Note de l’ARDHD
Comme a son habitude, Guelleh traite les sujets les plus graves avec le plus grand mépris … Il fait semblant de s’y intéresser et d’être concerné … il organise des séminaires sans intérêt et sans finalité pour communiquer sur le sujet et pour en profiter pour demander des aides internationales.

Mais au fond, il ne traite jamais rien et il met les responsabilités sur le dos des autres …. pour fuir les siennes.

______________________________________________________

Cette photo publiée par La Nation témoigne de l’amoncellement des ordures dans la Ville … parce qu’aucune mesure n’a été prise pour les enlever, comme cela se fait dans toutes les villes du monde et en particulier dans les capitales

La ville de Djibouti s’enfonce dans la saleté. On organise un séminaire sur l’environnement et on met la charge du problème sur le dos des Oulémas ….

Guelleh n’accordera pas un seul centime pour changer les choses. Il préfère consacrer l’argent disponible à la construction d’un super hôtel pour accueillier le sommet du COMESA cet automne.

Et les invités seront priés de ne pas aller regarder la ville qui s’enfonce dans la misère, la crasse et le désespoir, pendant que des sommes astronomiques sont investies pour le plaisir du Prince …

_____________________________ Extrait de La Nation
Protection de l’environnement.’

Implication des oulémas

Un atelier de sensibilisation sur la protection de l’environnement pour les oulémas s’est ouvert hier au ministère de l’Habitat en présence de nombreuses personnalités politiques et religieuses.
A cette occasion, le ministre Elmi Obsieh Waïs a prononcé un discours dans lequel il a rappelé que la protection de l’environnement constitue l’une des priorités du gouvernement et sa mise en oeuvre nécessite l’implication de tous et toutes.


Des citoyens en contact quotidien et permanent
A signaler que cet atelier a réuni plus d’une vingtaine d’Oulémas.

Cet atout indéniable est d’autant plus accentué quand on sait la place accordée à la protection de l’environnement dans la religion musulmane “ a indiqué le ministre en ajoutant que son département est plus que jamais convaincu que “ les oulémas, de par leur rôle dans la société, peuvent prendre part à l’effort national de préservation de l’environnement, sans lequel l’on ne peut prétendre au développement durable.

En fin de compte, le ministre a remercié l’OMS pour son appui technique et financier et a ouvert l’atelier en souhaitant bons travaux aux séminaristes.

Cet atelier dont les travaux prendront fin ce jeudi est animé par un expert de l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS) à savoir docteur Moustapha ‘Daniak qui est un spécialiste de l’environnement.

La protection de l’environnement n’est pas uniquement l’affaire de quelques individus ou institutions mais le souci de tous les Djiboutiens et Djiboutiennes.

Certes, c’est bien beau d’organiser des ateliers et des séminaires sur l’environnement mais il se trouve que d’après nos concitoyens il serait plus urgent
et plus sensé d’entreprendre des actions de proximité dans la capitale et dans les régions pour restaurer un environnement sain qui soit à la hauteur des discours officiels, d’autant plus que ce Ministère regroupe les départements les plus concernés.