18/05/06 (B350-A) Les biens de feu Mohamed Elabeh ont été vendus aux enchères. (Article paru dans La Nation et signalé par un lecteur)

________________________________________ Note de l’ARDHD

Nous ne connaissons pas tous les détails ni le contexte précis de cette nouvelle affaire, mais l’information a de quoi surprendre, dans la mesure où ce genre d’opération de saisie et de ventes aux enchères publiques, lorsqu’elles concernent des hommes politiques, sont souvent le résultat d’actes délibérés commis par Guelleh pour faire pression sur ses opposants et pour les réduire au silence. (Par exemple Moumin Bahdon ou Aden Robleh)

Aujourd’hui, cette affaire concerne la sucession d’un homme politique de grand talent, dont les causes de la disparition n’ont jamais été clairement établies. Des rumeurs d’empoisonnement circulent souvent …

Ce qui surprend, c’est que selon les informations en notre disposition, la famille proche de Mohamed Elabeh, en dépit de ce qui précède, s’était officiellement ralliée au pouvoir dictatorial et entretenait d’excellentes relations avec Paulette et le chamelier.

Cette mesure, passée relativement inaperçue, contre les biens du défunt et donc l’héritage des enfants soulève de nombreuses interogations ..

_____________________________________________

En vertu de la grosse notariée dûment exécutoire (fun acte notarié de Convention de dompte courant avec affectation hypothécaire n° 1562 du 16 mars 1989, passé pardevant Maître AbdaLiah Mohamed Kamil, Notaire à Djibouti, enregistré le 19 mars 1989 sous tes réfrences ACPIVOL93 F691 n° 753, et à la requête de la Banque pour le Commerce et l’industrie Mer Rouge (SCI MR), il sera procédé le Mardi 25 Avril 2006 à 10 h du matin, en Vaudience des criées de la Chambre Civile du Tribunal de Première’ Instance de Djibouti, Palais du Peuple) Salle des Audiences, à la vente sur saisie immobilière dune parcelle de terrain urbain, bâtie, sise à
Djibouti, Plateau du Marabout, lot n°590, objet
du Titre Foncier n°1536, d’une superficie de
1.607 m2, appartenant à la succession de
Mohamed Djama Elabé.

Mise à prix: 50 000 000 FD (cinquante millions francs Ojibouti).

Pour les conditions d’adjudication, voir le Cahier des charges déposé au Greffe Civil du Tribunal de Première Instance de Djibouti

Les enchères seront obligatoirement portées par Ministère d’Avocat.

Pour tous renseignements, s’adresser à
Maître Wabat Daoud, Avocat à la Cour,
demeurant à Djibouti, rue Bourhan Bey –
Tét: 35 47 02.