19/05/06 (B350-A) LDDH : situation alarmante dans le Nord où la Garde présidentielle mène une campagne féroce de harcèlements et d’arrestations arbitraires, alors qu’aucune action de résistance n’est signalée sur le terrain


Le Président

DERNIERES INFORMATIONS DU 18 MAI 2006

sur la situation alarmante
dans le Nord

Arrestations, harcèlements,
humiliations se multiplient

Tadjourah :

L’armée est rentrèe dans ses casernes depuis le 16 mai 2006. Mais le traficroutier vers la brousse reste interdit même pour les cavaranniers.

OBOCK :

L’arrière-pays de cette région reste soumis à un sévère blocus depuis le 13 mai 2006.

Une dizaine de civils qui participaient à une cérémonie de mariage à Soublali (15 kilomètres d’Obock) ont été arrêtés le 15 mai 2006 puisi ncarcérés au poste de police d’Obock, trois (3) d’entre eux viennent d’être transférés à Djibouti.

Ce matin plusieurs dizaines de bergers ont été arrêtés dans la palmeraie d’Obock distante d’environ un kilomètre du centre de la ville d’Obock. Ils sont toujours détenus au poste de police.

C’est la garde présidentielle qui dirigerait la répression à Obock.

Aujourd’hui 18 mai 2006 par voie médiatique (RTD), le régime indique avoir expédié à Mogadiscio 19 tonnes de médicaments destinés aux hôpitéux de cetteville qui a été le théâtre de violents combats ces deux dernières semaines, alors qu’une partie de nos populations du Nord de notre pays est sous strict blocus alimentaire et sanitaire, dans des régions où l’on ne signale actuellement aucune confrontation armée.

M. NOEL ABDI Jean-Paul