20/05/06 (B351-A) Mais au fond, pour quelles raisons, Guelleh a-t-il lancé une répression féroce contre les populations du Nord et particulèrement celles d’Obock ? Appel au lecteur pour recevoir des informations. (ARDHD)

N’ayant pas les réponses et ne disposant que d’informations encore parcellaires sur la situation qui prévaut dans le Nord et plus spécifiquement dans la Région d’Obock, nous ne pouvons que nous livrer à l’exercice des hypothèses.

Harceler les populations civiles, arrêter des familles, déporter des citoyens, mettre des barrages en place pour empêcher l’alimentation de passer, ne semble pas être aujourd’hui une priorité militaire.

Si des groupes de résistants ont pu peut-être se reformer dans le Nord, il ne menaçait en aucune façon la sécurité des forces gouvernementales.

Alors quelles sont les raisons qui ont poussé Guelleh à envoyer le féroce Colonel Dembil exercer ses talents de violeur des Droits de l’Homme ?

1ère hypothèse :
Guelleh aurait été informé de la constitution de groupes de résistants motivés, qui s’engagent pour dénoncer la non-application des accords de mai 2001 et l’injustice de traitement qui est réservée aux régions à dominante Afar. Provoque-t-il aujourd’hui dans l’espoir d’engager le combat avec la résistance à un moment où il pense être militairement le plus fort : parce que les résistants ne seraient pas encore suffisament préparés ?

2ème hypothèse :
Guelleh aurait (enfin ?) pris conscience du fait la situation tourne mal pour lui, pour sa crédibilité internationale et nationale, pour sa notoriété et pour sa liberté à terme. Pouvait-il l’ignorer plus longtemps ? Toutes les casseroles tournent autour de lui et l’une d’entre elle va finir par lui tomber sur la tête. C’est inéluctable !

Mais laquelle ? Affaire Borrel, financement d’associations internationales proches du terrorisme, trafic d’armes ou trafic de drogue, violation des Droits de l’Homme, assassinats en série, détournement de fonds publics, agissements illégaux, etc….

Alors il tenterait de créer une diversion pour mobiliser les esprits autour d’une nouvelle guerre. L’esprit et les conversations des habitants de la capitale seront occupés par les combats et ils oublieront pendant un temps de lui demander des comptes. Il pourra même se payer le luxe de fixer des impôts supplémentaires pour soutenir l’effort de guerre …. Il l’a déjà fait !!!

A noter que cette hypothèse n’est pas contradictoire avec la précédente et qu’elle peut être complémentaire.

3ème hypothèse : aussi complémentaire
Guelleh veut faire fuir les populations afars et les contraindre à faire leurs bagages pour aller en Ethiopie ou en Erythrée, ce qui lui permettra d’installer des colonies d’origine somalis qui peupleront la région et qui représenteront un moindre risque pour la pérennité de son système. Il ne s’y prendrait pas mieux.

Certains observateurs en viennent à se demander maintenant si le naufrage du boutre était bien accidentel et fortuit. N’aurait-il pas été directement ou indirectement provoqué par Guelleh, pour isoler encore plus les populations d’Obock ?

Après tout il y a un vrai bac à Djibouti qui est à quai et qui ne reprend pas du service en raison de contentieux juridico-financiers, dit-on ? Guelleh avait-il intérêt à nourrir ces contentieux et à éviter qu’un compromis soit trouvé ??

Qui a laissé partir le boutre surchargé : les autorités portuaires bien sur ? Elles ne pouvaient pas l’ignorer et elles dépendent directement de Guelleh. Laisser faire et ne rien dire est parfois une démarche criminelle et volontaire ? Est-ce le cas.

De toutes les façons, on note que la campagne de répression qui a été lancée le 13 mai, survient quelques semaines seulement après le naufrage du boutre et on ne peut exclure une relation entre les deux.

En tout cas, Guelleh n’est pas un homme à faire les choses au hasard : s’il a ordonné cette opération, au risque d’être encore plus mal vu par la communauté internationale et de susciter des réactions vives de la part des organisations internationales, c’est qu’il a quelque chose à gagner. N’ayant jamais rien fait gratuitement dans sa vie, il ne va pas commencer aujourd’hui.

Cherchez le bénéfice pour Guelleh et vous trouverez les raisons ! Merci à tous les lecteurs qui voudront nous aider à comprendre et qui nous enverront des informations précises sur la situation.