23/06/06 (B356_A) Selon Reuters, un accord serait intervenu à Karthoum entre les milices affiliées au Tribunaux islamiques et le Gouvernement de transition pour mettre un terme aux affrontements en Somalie. Le communiqué parle d’un grave revers pour les USA, qui auraient (enfin ?) compris que le financement des Chefs de Milice ne pouvait que susciter un nouveau chaos. Ce que nous n’avons cessé de répéter depuis le début …. de la crise ! (Info lecteur)

Somalie: accord de reconnaissance mutuelle à Khartoum

Bien lire au 1er paragraphe 15 juillet, et non 25 juillet KHARTOUM (Reuters) – Le gouvernement intérimaire somalien et les milices islamistes qui contrôlent Mogadiscio ont signé à Khartoum un document de reconnaissance mutuelle et sont convenus de se réunir de nouveau le 15 juillet dans la capitale soudanaise.


Les délégations des deux groupes s’étaient rencontrées dans l’après-midi sous la houlette des médiateurs de la Ligue arabe et du Soudan après avoir tenu des réunions séparées dans la matinée. Le ministre somalien des Affaires étrangères, Abdullahi Sheekh Ismail, et Mohamed Ali Ibrahim, qui conduisait la délégation de l’Union des tribunaux islamiques (UTI), se sont donné l’accolade après avoir signé le document qui relâche la pression en Somalie.

Par ce texte, le gouvernement fédéral de transition reconnaît « la réalité » de l’UTI, cette dernière reconnaît en retour « la légalité » du gouvernement intérimaire qui siège à Baidoa faute d’avoir pu s’installer à Mogadiscio.

Les deux parties s’engagent parallèlement à suspendre toutes campagnes militaires et toute propagande. Le Soudan avait invité les deux parties pour tenter une médiation et éviter une guerre civile dans ce pays de la corne de l’Afrique qui n’a pas connu de gouvernement stable depuis 15 ans. Les négociations vont porter désormais sur un cessez-le-feu et un partage du pouvoir, selon un diplomate africain proche des discussions.

La tension était montée entre le gouvernement intérimaire et l’Union des tribunaux islamiques (UTI) depuis que les islamistes ont chassé les chefs de guerre qui faisaient la loi depuis 15 ans à Mogadiscio et se sont emparés de la majeure partie du sud.

Le gouvernement intérimaire s’est par ailleurs attiré les foudres des islamistes en se prononçant pour le déploiement d’une force étrangère de maintien de la paix et en affirmant que des intégristes musulmans du monde entier avaient aidé l’UTI à prendre le contrôle de la capitale somalienne.

L’UTI accusait elle l’Ethiopie d’incursions militaires sur le territoire somalien. Les pourparlers entre les deux délégations sont menés par le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa et par le ministre des Affaires étrangères soudanais, Lam Akol.

REVERS POUR LES ETATS-UNIS

Amr Moussa a déclaré à Reuters qu’avant même le début de la rencontre, les deux parties avaient fait des concessions sur les armes, l’avenir des chefs de guerre, la coopération et la reconstruction. Il pouvait aussi être question d’une force de maintien de la paix, a précisé Moussa.

« C’est le début d’un long processus », a-t-il affirmé, précisant qu’il ne savait pas quelle forme prendrait la suite des discussions. La victoire des islamistes en Somalie est un revers pour les Etats-Unis qui soutenaient les chefs de guerre au nom de la lutte contre le terrorisme.

La secrétaire d’Etat américaine déléguée aux affaires africaines Jendayi Frazer a rappelé mercredi soir à Nairobi que Washington souhaitait que la Somalie ne soit pas un havre de paix pour les terroristes étrangers. « Il est évident qu’il y a des terroristes étrangers en Somalie (…) Nous devons travailler avec toutes les parties.

Elles doivent s’entendre et entretenir un dialogue afin d’adopter un programme qui prévoit de n’accorder aucun havre de paix aux terroristes », a-t-elle déclaré. Moussa a de son côté assuré que les Etats-Unis avaient maintenant compris que financer les chefs de guerre était une mauvaise idée. « Je crois que tout le monde, y compris les Etats-Unis, sont très conscients du fait que tout argent donné aux chefs de guerre ramène la Somalie à la case départ. »