27/06/06 (B356-B) Et si Dr Rabbé ou Elabeh ou Dini était président à Djibouti à ce 27 juin 2006 ? (Lecteur)

Bonjour tout le monde,

C’est toujours un grand plaisir, à l’occasion de la fête de 27 juin, de se retrouver entre-djiboutiens pour non seulement célébrer cette fête mais surtout pour remettre en question le bilan du régime. Pour moi, ce qui ne marche pas dans ce système mis en place par Gouled et sa bande (Guelleh en tête) – j’aimerais attirer votre attention sur point (un volet) – c’est qu’il est mis en oeuvre par des hommes venus d’ailleurs (Ethiopie) : je veux parler du tribalisme.

Comment expliquer qu’aujourd’hui encore :

  • pour être Ministre à Djibouti, il faut être issa ou afar
  • pour être dirigeant d’un Département ou autre, exemple Chef de la Police ou Gendarme etc … il faut être issa (ou afar mais rarement)
  • pour être candidat d’un parti … il faut être issa (ou afar mais rarement)
  • pour travailler dans une ambassade, il faut être issa (ou afar mais rarement)
  • et pour comble, maintenant le régime en rajoute : il tient à s’assurer que les étudiants, qui partent étudier à l’étranger, répondent positivement au critère tribal unique.
  • etc…

Roger Picon
Nous les Djiboutiennes et les Djiboutiens, toutes origines confondues, nous dénonçons ce système pourri qui règne à Djibouti.

Alors chers amis,

Si le Dr. Omar Osman Rabbé (d’Ottawa) ou feu Mohamed Djama Elabeh ou feu Ahmed Dini était Président durant ce 27 juin 2006, j’imagine que les choses seraient bien différentes.

DJIBOUTI assurerait à ses enfants et à sa jeunesse un avenir
d’une manière équitable ou assez égale.

Bonne fête a toutes les Djiboutiennes et tous les Djiboutiens.