29/06/06 (B356_B) M. Alhoumekani nous a transmis un message que nous publions à sa demande.

M. Alhoumekani est l’un des témoins clefs de l’affaire Borrel. C’est lui qui a relancé l’affaire, lorsqu’il a témoigné devant la Justice, pour exposer les faits dont il avait été témoin à Djibouti, en 1995, le lendemain de l’assassinat du Juge. On se souvient qu’il affirmait avoir assisté à une réunion entre Guelleh, Romani, Awalleh, Adouani, Hassan Saïd et Mahdi, au cours de laquelle, Guelleh aurait demandé si le cas du Juge était réglé. Il lui aurait été répondu que le petit juge fouineur cesserait d’enquêter ….

Le Gouvernement djiboutien a utilisé plusieurs ruses pour tenter de décrédibiliser M Alhoumekani.

– Le régime a fait circuler des informations selon lesquelles, M. Alhoumekani aurait inventé ce témoignage, uniquement pour obtenir l’asile politique en Belgique. M. Alhoumekani a pris ces rumeurs très au sérieux et pour couper court à toute polémique sur ce point, il nous a confirmé qu’il avait parvenir à la Justice française, tous les documents qui prouvent qu’il pouvait prétendre à recevoir légalement des papiers de séjour, bien avant son témoignage.

– Le régime a approché un homme d’affaire ayant une résidence à Bruxelles pour lui demander de discréditer M. Alhoumekani. Pas de chance pour le régime, cet homme, avec une grande conscience personnelle, a informé M. Alhoumekani et a accepté de témoigner des pressions que l’Ambassadeur de Bruxelles avait tenté d’exercer sur lui. La plainte pénale à l’encontre de l’Ambassxadeur Moussa Chehem est instruite par la Justice, preuves à l’appui : photos, enregistrements et documents.