01/07/06 (B357-A) ALERTE ROUGE / Parents d’Ali Iftin. Dernières informations reçues à 16:00 (CET)

En dépit d’énormes difficultés pour joindre au téléphone les proches d’Ali Iftin, soit à Djibouti, soit à Borama au Somaliland, (*), Ali Iftin a réussi à obtenir des nouvelles de ses parents.

Il est confirmé que les militaires armés, mais camouflés en civil appartiennent tous à la tribu minoritaire de Guelleh (un sous-clan des Mamassane).

Devant la montée médiatique qui a suivi les premières informations et la réprobation internationale, il semble que le régime de Guelleh ait décidé de reculer (il est coutumier du fait, car il ne respecte que la force, quand elle est supérieure à la sienne).

Le recul est partiel : le camion s’est éloigné de la proximité de la maison des parents d’Ali Iftin et les hommes armés ont cessé de l’encercler dans la nuit. En revanche, comme on ne sait pas où ils sont à l’heure actuelle, on peut craindre qu’ils se soient postés à quelques kilomètres et qu’ils puissent tenter une nouvelle intervention dans la nuit …. L’avion serait toujours prêt à décoller sur l’aéroport.

Il ne faut donc pas lever le pied et nous maintenons l’alerte rouge (**).

Des hommes de bonne volonté font route vers la maison des parents d’Ali Iftin pour assurer leur protection.

Guelleh a-t-il manqué son opération ?

A partir du moment où Ali Iftin a alerté les Associations, la presse et la Juge française d’une possible tentative de subornation sur sa personne, Guelleh avait perdu.

Même s’il se retractait pour sauver ses parents de la torture, ce geste d’Iftin ne saurait être pris au sérieux, puisque chacun aurait bien compris qu’il n’agirait que sous la menace et la contrainte.

Donc le plan de Guelleh a râté et il serait vraiment inutile qu’il s’acharne par cruauté sur des personnes âgées, étrangères à l’affaire Borrel, qui vivent une retraite paisible dans un pays étranger et qui ne se préocupe pas de lui …

La cruauté d’un tel geste serait interprétée par la communauté internationale comme une nouvelle marche dans l’escalade de la Violation systèmatique et caractérisée des Droits de l’Homme.

Aurait-il besoin d’en rajouter sur son C.V., qui sur ce plan particulier (sans parler des autres), est déjà confortablement garni …. et lui vaudra certainement l’honneur d’être reçu dans l’avenir par des juges internationaux …

(*) Les services téléphoniques de Guelleh et les techniciens français à son service ne sont peut-être pas totalement étrangers à ces coupures … ?

(**) Comme d’habitude, en période d’Alerte rouge, nous appliquons le plan de communication, préparé à l’avance

  • envoi de communiqués de presse à plus de 900 rédactions de presse et journalistes,
  • information permanente des Associations et responsables avec lesquels nous maintenons un contact permanent depuis plusieurs années.
  • information de tous les abonnés par e-mail,
  • articles sur le site.